Travailleurs étrangers temporaires – COVID-19

Comme vous le savez, l’agriculture locale repose en bonne partie sur la main-d’œuvre étrangère : elle est essentielle à notre sécurité alimentaire. Les cohortes de travailleurs étrangers arrivent graduellement depuis quelques jours et d’autres suivront dans les prochaines semaines. 

Avant leur départ, ces travailleurs ont été prévenus par leur agent de liaison que des procédures exceptionnelles sont mises en place pour assurer un transport, une arrivée et un confinement sécuritaires. Ces règles strictes exigées par les autorités des gouvernements canadien et québécois se retrouvent sur le portail électronique suivant :

En voici les principales lignes :

  • au lieu d’embarquement.
  • Masque imposé pour tous les passagers pendant le vol incluant le personnel navigant.
  • Aucun repas ne sera servi à bord des vols.
  • Arrivée des vols en matinée à Mtl/Trudeau et second contrôle de santé.
  • Les travailleurs sont embarqués sur des autobus privés à destination des entreprises : chaque employeur doit être prêt à accueillir les travailleurs, les informer et les ravitailler en nourriture. Ils sont responsables du respect des consignes de sécurité et des restrictions de sortie de la ferme.

L’agence de la santé publique de la région ainsi que la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) seront systématiquement informées de l’arrivée des travailleurs étrangers et feront un suivi auprès des producteurs agricoles.

Pour la protection de votre santé et la nôtre, l’UPA et la MRC de L’Île-d’Orléans travaillent de concert afin de s’assurer que l’ensemble de ces mesures de sécurité sanitaires soient connues et appliquées par tous. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions à cet égard.

Merci d’encourager nos producteurs et nos entreprises locales.

François Blouin, président                                                                               Harold Noël, préfet

UPA Île d’Orléans                                                                                             MRC de L’Île-d’Orléans

Précédent

Embauche d’un coordonnateur à la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest

Suivant

Préposé(e)s aux bénéficiaires : s’inscrire maintenant pour être diplômé en juin 2021

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture