Une porte ouverte aux programmes gouvernementaux

Selon le président de la Fondation Félix-Leclerc (FFL), John Porter, au fil de la réalisation de ces divers projets à court ou moyen terme, le CA veillera à ce que soit révisé et actualisé le statut de l’Espace Félix-Leclerc, dans le respect des normes du programme d’agrément du ministère de la Culture et des Communications, notamment afin que soient reconnues ses nouvelles initiatives et activités culturelles destinées à des publics élargis (éligibilité à différents programmes subventionnés).

« L’augmentation de nos heures d’ouverture grâce au concours de bénévoles de l’île et des environs aura pour effet d’accroître notre présence dans le milieu, nos revenus autonomes, et partant, la marge de manœuvre financière de notre organisation », a souligné John Porter.

Situation intenable

Selon le président, en regard d’un budget annuel oscillant autour de 160 000 $, il y a urgence de trouver un complément de l’ordre de 50 000 $, ne serait-ce que pour donner à la fondation des moyens minimaux pour surnager dans l’accomplissement de sa mission au quotidien.

« Une telle situation est intenable et nous invite à procéder sans délai à une sorte de refondation de l’Espace Félix-Leclerc qui tienne compte des expériences vécues par notre organisation au cours des 17 dernières années, sans jamais oublier tout ce qui aura été accompli par le passé dans le respect des valeurs chères à Félix Leclerc », a-t-il soutenu.

Comme source principale de financement, la fondation peut compter sur la Fondation Québecor.

Appui de la famille

La fondatrice et directrice honoraire de l’Espace Félix-Leclerc et fille du célèbre poète-chanteur, Nathalie Leclerc, appuie la démarche du CA.

« Je me réjouis du nouveau souffle de la fondation et de ses projets de développement. Ma famille et moi nous ferons un plaisir de jouer un rôle facilitateur pour les initiatives nouvelles dont fait état le présent document. À titre de guide et de digne fille de Félix, je me vois déjà accueillir des ribambelles de jeunes à l’Espace Félix-Leclerc pour partager mes beaux souvenirs avec eux », peut-on lire dans le plan stratégique.

M. Porter affirme pouvoir compter sur des administrateurs ayant des compétences diversifiées qui contribueront à la concrétisation du plan stratégique. Il admet que cela ne constitue pas une tâche facile, mais toutefois réalisable.

« L’Espace Félix-Leclerc ne nous appartient pas. Nous en somme les dépositaires. Il appartient à l’ensemble de la collectivité de l’île d’Orléans. On veut le rendre accessible. On aime y aller et on aime y revenir », a déclaré M. Porter.

Intérêt de la députée provinciale

M. Porter et la consultante en développement patrimonial et philanthropique de la FFL, Marie-Ève Lajoie, ont reçu un accueil favorable de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

« Ce dossier me tient très à cœur. Je vais le promouvoir auprès de notre gouvernement. Je les suis de très proche », a confié Mm Foster.

Précédent

Une poursuite judiciaire incompréhensible contre le Manoir Mauvide-Genest

Suivant

Ouverture de la Maison de nos Aïeux et de la Maison Drouin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture