« L’Espace Félix-Leclerc m’ouvre une porte gigantesque » – Roger Brabant

La saison d’exposition pour le sculpteur et conteur Roger Brabant se termine de façon « euphorique » alors que ses œuvres sont exposées « chez lui » à l’Espace Félix-Leclerc, les 3 et 4 octobre ainsi que 10 et 11 octobre.

« Pour moi, l’Espace Félix-Leclerc m’ouvre une porte gigantesque. C’est un cadeau et une gratitude totale. C’est tout un honneur de présenter mon exposition Félix Leclerc et son environnementLes oiseaux de la grève de Félix à l’île d’Orléans. J’ai approché l’organisme et je suis content qu’il ait accepté de m’accueillir. Je suis probablement le seul au Québec à avoir présenté trois expositions sur les oiseaux, soit comme artiste en résidence à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, au Musée de Trois-Rivières et ici », a confié M. Brabant lors d’une visite privée de son exposition, le 25 septembre.

Ses créations d’art populaire inspirées du patrimoine québécois et de l’univers de Félix Leclerc – ainsi que son savoir-faire et ses anecdotes – sont accessibles à tous. L’exposition offerte gratuitement est présentée dans le cadre des Journées de la culture, dont l’édition 2020 se déroule sous le thème Les 1001 métiers de la culture.

L’artiste et conteur sera sur place les 10 et 11 octobre et partagera des anecdotes sur ses créations et son processus artistique. Roger Brabant proposera des ateliers créatifs d’assemblage et de peinture de mini-sculptures, les Poussins de Félix, chaque jour de l’exposition, à 10 h.

L’accès à l’exposition, de même que la participation aux ateliers, est gratuit (ateliers sur réservation, places limitées). L’activité vise à initier le public à l’art populaire et au savoir-faire artisan et à développer la créativité et la poésie intérieure des participants. Les activités auront lieu même en cas de pluie.

Monsieur Brabant est le créateur d’un poulailler imaginaire, une microsociété empreinte du patrimoine québécois, ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir. Il travaille à partir de bois ancestral et incorpore des matériaux récupérés dont plusieurs à l’île d’Orléans, toujours à l’affût d’éléments qui pourraient l’inspirer dans la conception de ses créations.

L’Entente de développement culturel de la MRC de L’Île-d’Orléans a offert son appui financier à l’exposition.

Vignette : La conseillère culturelle et communications de la MRC de L’Île-d’Orléans, Dominique LeBlanc, et le conseiller municipal de Saint-Pierre et invité au conseil d’administration de la Fondation de l’Espace Félix-Leclerc, Patrick Noël, ont accepté l’invitation pour la visite privée de l’exposition de Roger Brabant. Ils sont accompagnés de l’artiste, de la chargée de projets de l’Espace Félix-Leclerc, Marie-Ève Lajoie, et de la bénévole, Lucie Choquette. ©Marc Cochrane

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de septembre 2020

Suivant

Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans: ristournes de près de 522 000 $ versées aux membres

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture