126 kg de déchets amassés sur les berges de Sainte-Pétronille

La deuxième édition québécoise de la Journée mondiale des nettoyages incluait les berges de Sainte-Pétronille et pas moins de 126 kg de déchets y ont été amassés, le 19 septembre.

Profitant d’une magnifique journée ensoleillée, une vingtaine de bénévoles avaient accepté l’invitation du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) en association avec le collaboratif pour un Saint-Laurent sans plastique (WWF-Canada, les Grands nettoyages de rivages canadiens, la Mission 100 tonnes, Stratégies Saint-Laurent et l’Organisation Bleue).

Équipés de gants, de sacs de collecte et de couvre-visage, les participants de tous âges installés au quai Gagnon ont récolté, de 10 h à 13 h, toute sorte de débris tels que des mégots de cigarette, des ustensiles et des contenants de nourriture en plastique, notamment.

« Nous avons identifié ce site, car il fait partie ou est proche de la zone importante de conservation pour les oiseaux (ZICO) des battures de Beauport et du chenal de l’île d’Orléans. Étant proche du milieu urbain, il s’agit d’un milieu fragile et vulnérable aux activités humaines. Tous les déchets amassés durant la journée seront pesés et analysés afin de mieux comprendre ce qui se retrouve sur nos rives et de mieux protéger ces dernières », a précisé la chef scientifique de Mission 100 tonnes, Lyne Morissette.

Mme Morissette a ajouté que les déchets proviennent des milieux terrestres et non pas des bateaux. Elle a tenu à souligner l’implication des bénévoles dans cette démarche de sauvegarde de l’environnement.

« Quand je vois des familles prendre part à cette Journée mondiale des nettoyages, ça me réjouit, surtout en temps de pandémie. C’est pour elles qu’on fait ça », a commenté Mme Morissette.

La Journée mondiale des nettoyages se déroule sur une période de 24 heures, le troisième samedi de septembre de chaque année. Cette deuxième édition québécoise vise à sensibiliser et mobiliser les particuliers, les gouvernements, les entreprises et les organisations de la belle province aux impacts de la pollution plastique en participant à des activités de nettoyage.

Dans la région de Québec, des nettoyages effectués au bassin Louise, à la baie de Beauport, sur les berges de L’Ange-Gardien et au quai Gagnon ont permis d’amasser deux tonnes de déchets.

Précédent

« Le système de santé canadien laisse tomber mon petit Nicolas » – Marie-Lyne Ferland

Suivant

Bouh ! C’est l’Halloween !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture