Pomme d’Api, la pomme empoisonnée dans Blanche Neige et les sept nains, la pomme qu’Ève tend à Adam pour le séduire et le faire tomber dans le péché, ce fruit alimente depuis fort longtemps bien des récits imaginaires. La pomme inspire même des expressions comme chanter la pomme à quelqu’un!
En fait, la pomme est originaire de l’ouest de la Chine. Elle poussait alors à l’état sauvage. Elle gagne par la suite l’Europe à la faveur des périodes de réchauffement climatique. Les siècles passent, le goût et la variété des pommes évoluent. Elle est encore considérée aujourd’hui comme le fruit du terroir par excellence. La pomme a même la capacité de faire mûrir d’autres fruits si on en place quelques-unes dans le même panier.
Au Canada, la première pomme serait apparue vers 1610, à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse alors qu’au Québec, le premier pommier aurait été planté par nul autre que Louis Hébert, premier colon à cultiver la terre en Nouvelle-France. De nos jours, on compte environ 500 producteurs au Québec, dont plusieurs à l’île d’Orléans.
Chaque année, des milliers de touristes envahissent l’île pour acheter des pommes dans les kiosques le long du chemin Royal ou cueillir diverses variétés, telles que McIntosh, Lobo, Spartan, Cortland… C’est l’activité idéale pour bien des familles quand l’été dit au revoir.
Pas étonnant qu’elle demeure un des fruits préférés des consommateurs car en plus d’être bonne au goût, elle est bonne pour la santé et on peut la déguster en toutes occasions à l’année longue!
Pour savoir où les cueillir : http://www.autocueillette.com/fra/nos-producteurs.asp


