Stress, hypersensibilité, dépression… Et si la solution venait de nos bactéries ?
Du professeur Gabriel Perlemuter, avec une préface du docteur Bertrand Routy, publié aux Éditions Édito, c’est un excellent essai, fort instructif, qui propose un voyage à l’échelle microscopique pour nous permettre de comprendre le pouvoir des bactéries.
Vous croyez savoir ce qui se passe dans votre cerveau ? Et si nous découvrions, propose le professeur Perlemuter, que les 100 000 milliards de bactéries présentes dans nos intestins étaient responsables de notre état d’esprit et de notre comportement ? Les éléments les plus déterminants pour notre santé mentale et notre bien-être sont également les plus petits.
Bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu et loin de la tête, les milliards de bactéries qui vivent dans notre intestin influencent plusieurs aspects de notre vie. En observant la relation entre notre cerveau et notre intestin, l’auteur témoigne du rôle que jouent les bactéries dans un nombre important de maux et de maladies, de la dépression à l’autisme, en passant par le Parkinson et les troubles alimentaires.
En s’appuyant sur les dernières découvertes faites dans les plus grands centres de recherche internationaux, le professeur Perlemuter répond à des questions importantes : le chocolat pourrait-il être meilleur pour vous que le brocoli ? Comment vos médicaments affectent-ils votre équilibre bactérien ? Pourquoi les aliments transformés représentent-ils pour votre métabolisme la première étape de la dépression ? Plus important encore, exerçons-nous le moindre pouvoir sur notre propre corps ? Ce nouveau livre essentiel et engageant révèle une toute nouvelle facette du monde qui nous habite et nous montre comment exploiter les forces des bactéries pour rester en aussi bonne santé que possible. Un livre incontournable.
Un développement très personnel
De Sabrina Philippe, publié aux Éditions Édito, ce roman propose une rencontre avec des personnages ballottés par la vie, mais qui ont à cœur de s’entraider et qui portent en eux un profond pouvoir de résilience. Le personnage principal, Sophia, est une ancienne journaliste devenue coach de vie.
Elle remporte un succès fracassant avec son livre Ce que l’univers veut pour vous. Sa vie professionnelle s’organise autour de ce message lors de ses conférences, ses voyages thématiques et ses séances de coaching. Tandis que sa carrière obtient un succès retentissant, sa vie personnelle se réduit comme peau de chagrin.
Un soir, alors qu’elle rentre chez elle, elle trouve la maison vide. Son mari l’a quittée et est parti avec l’argent qu’elle a accumulé à la sueur de son front. Du jour au lendemain, elle ne peut plus faire face à ses obligations financières. Elle fuit Paris et se réfugie chez un couple, Marie et Jacques, qu’elle vient à peine de rencontrer.
C’est là que, loin de toute agitation, elle va faire la rencontre d’un enfant lumineux, Thomas, et d’Auguste, un prêtre défroqué et symboliste. Entourée de son chien Chamane et de ces personnages bienveillants et humains, Sophia va peu à peu se reconstruire et découvrir ce que l’univers veut vraiment pour elle.


