Chronique littéraire

L’Art de prendre les bonnes décisions – Dites au revoir à l’indécision pour faire des choix efficaces

de Joseph Bikart, publié aux Éditions Québec Amérique, est un essai instructif et stimulant afin de passer de l’indécision à la détermination. Ce livre a été écrit pour donner aux lecteurs l’énergie et la confiance dont ils ont besoin pour aller de l’avant, sans regret.

Dans son introduction, Joseph Bikart évoque une conférence organisée par la Fondation Thomson Reuters à laquelle il a assisté et qui s’intitulait L’esclavage au XXIe siècle. La directrice de l’événement, Monique Villa, affirmait que l’esclavage est une vie sans prise de décision. « Ce que la fondation a observé, c’est que les personnes libérées de l’esclavage avaient perdu la capacité de prendre des décisions en raison de leur captivité. Pour cette raison, leur libération ne suffisait pas : il était nécessaire de leur apprendre à décider par eux-mêmes. »

Dans le contexte actuel de pandémie et de mesures coercitives, les citoyens ayant de moins en moins l’occasion de prendre leurs propres décisions, ce livre arrive à point nommé. L’auteur demande, en effet : « Prenons-nous simplement les décisions auxquelles nous ne pouvons échapper ? Suivons-nous des contraintes imposées par d’autres ou par la société ? Sommes-nous esclaves d’un faux sentiment de destin ? »

Mettant à profit son expérience en tant que coach et consultant depuis plus de vingt ans, Joseph Bikart explore les subtilités de la prise de décision. Il analyse les mécanismes de défense complexes qui opèrent lorsque nous devons faire des choix de même que les moyens de les surmonter. En s’appuyant sur des domaines aussi variés que la psychologie, la neurologie, la philosophie et la littérature, il vous invite à découvrir le fil rouge qui relie vos décisions et à le suivre pour réaliser des choix plus éclairés. Grâce à son approche unique et à ses conseils concrets, les lecteurs sauront développer les compétences essentielles pour dépasser leurs doutes.

Notre vie a-t-elle un sens ?

De Philippe Constant, publié par la CreateSpace Independant Publishing Platform, il s’agit d’un essai philosophique dans lequel l’auteur s’interroge et réfléchit sur le sens de la vie. Pour certains, écrit Philippe Constant, cette recherche n’est rien d’autre qu’une quête illusoire. Ainsi, pour être heureux, il suffirait de se conformer aux désirs du plus grand nombre. Pour d’autres, vivre est son propre sens et il est vain de chercher ailleurs, comme le propose Krishnamurti : « Il suffit de vivre dans la richesse de la vie, de voir les choses telles qu’elles sont. » Mais que signifie vraiment : « voir les choses telles qu’elles sont ? »

Où se termine l’illusion et où commence le réel ? Les croyances religieuses répondent à cette préoccupation de concret. Mais donner un sens à sa vie, c’est également, selon l’auteur, vouloir choisir et poser un acte de liberté. « C’est aller jusqu’au bout d’une logique qui implique de découvrir ce sens par soi-même. » Mais il y a un obstacle de taille : l’irrémédiable limitation de nos connaissances. « L’esprit humain ne pourra jamais appréhender la totalité de l’Univers. »

L’incomplétude serait indissociable de la condition humaine. Trois réponses à cette question du sens de la vie humaine se dégagent : s’en remettre à des croyances, s’en désintéresser, approfondir ses connaissances. La dernière de ces attitudes ouvre la porte à une aventure extraordinaire soutenue par une exigence forte : renoncer à la facilité des certitudes pour consentir à un travail de réflexion en profondeur. Mieux penser pour mieux vivre, car nous sommes aussi des esprits. Une incursion dans la pensée complexe qui se termine par… la poésie. Un beau livre à découvrir.

Précédent

Victimes des pesticides du Québec: une association phare pour les agricultrices et agriculteurs victimes des pesticides

Suivant

Démarrage du nouveau comité de projets artistiques

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture