Marie-Hélène Therrien
La plume de Mallaig
Publié aux Éditions Québec Amérique, ce roman épistolaire de Diane Lacombe, autrice de la populaire trilogie de Mallaig, est une saga médiévale qui obtint, dans les années 2000, un vif succès avec plus de 500 000 exemplaires vendus.
Renouant avec le personnage de Gunelle Keith, châtelaine de Mallaig dans les Highlands écossaises, épouse du chef de clan Iain MacNèil, Diane Lacombe nous fait replonger dans la vie de celle qui est désormais à la tête d’une maison respectable, mère de deux enfants et correspondante de la Reine, utilisant sa plume pour prendre une part active aux aspirations de ses proches.
Dans une missive, l’amie d’enfance de Gunelle, Davina, lui apprend la fugue amoureuse d’une camarade et son dénouement tragique. Avec l’aide de la vieille tante Rosalind Mac Nèil, Gunelle et Davina se portent au secours de leur malheureuse amie. Les expéditions et les échanges de courriers qui s’ensuivent risquent souvent de manquer leur but dans l’agitation des transports. Nouant des alliances avec l’aristocratie, essayant de déjouer des manigances familiales, veillant à l’harmonie dans le clan et tentant de prévenir les déceptions amoureuses de Davina, Gunelle confie à ses coursiers des lettres tantôt alarmantes, tantôt rassurantes.
Elle apprend ainsi à se positionner comme intermédiaire efficace, réparatrice de torts et même entremetteuse au sein de son réseau d’influence. Ses espoirs altruistes de châtelaine viendront vite se heurter aux exigences contrariantes de la vie de noble en Écosse médiévale. La plume de Mallaig permet de renouer avec les personnages de la trilogie de Mallaig, pour ceux qui en avaient fait la lecture, et d’inciter les lecteurs qui ne l’avaient pas lue à la découvrir.
Mirage sur la Vallée-de-l’Or
De Claire Bergeron, publié aux Éditions Druide, c’est un polar historique sur trame historique dans lequel des personnages d’origines diverses se côtoient, s’aiment et s’affrontent, en plein cœur des années cinquante. Un récit captivant qui est campé dans une région aussi riche qu’imprévisible. Abusée dans un pensionnat de la Saskatchewan, Agathe Nikweto, une jeune Autochtone de 15 ans, s’enfuit avec son nouveau-né.
Après 10 années de pérégrinations, elle s’installe à Val-d’Or, en Abitibi, afin de permettre à son garçon, Richard, de poursuivre ses études. De son côté, Nathan Desmarais est un homme trahi qui tente de préserver son fils, Étienne, d’une mère égoïste. Il décide de quitter Québec en acceptant un poste d’enseignant dans la lointaine région abitibienne. Richard et Étienne se retrouvent ainsi dans la même classe et se lient d’amitié avec Sophie, une fillette porteuse d’un lourd secret.
Le jour où quelqu’un de la bourgeoisie locale est assassiné, c’est vers Agathe que se tournent aussitôt les soupçons. Dans cette région où les fortunes se font et se défont au gré de la richesse des gisements et de l’ambition des hommes, Agathe, Nathan et leurs enfants parviendront-ils à déjouer l’ignorance et les préjugés qui les submergent ?


