Simon Lemieux
MRC de L’Île-d’Orléans
La MRC de L’Île-d’Orléans a tenu, le 12 novembre 2020, une soirée d’information et de consultation sur la démarche d’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC de L’Île-d’Orléans.
L’équipe de la MRC est enchantée par le niveau de mobilisation face à ce projet. Au total, près de 70 personnes étaient réunies de façon virtuelle pour échanger sur la démarche et les préoccupations entourant l’élaboration du PRMHH. Plus précisément, la répartition des participants est la suivante:
Lors de cette soirée, trois présentations ont été réalisées en début de séance par des intervenants :
La présentation complète effectuée lors de la soirée d’information et de consultation est disponible sur la page web du PRMHH de la MRC, de même que la vidéo des trois blocs de présentations présentés ci-dessus.
Plusieurs sujets ont été abordés durant la période de questions et d’échanges suivant les trois présentations, notamment la composition de la table de concertation. Les différents éléments ont donc été regroupés sous ces deux thèmes principaux :
Sur le PRMHH
- L’impact de l’entrée en vigueur du PRMHH sur les demandes de permis pour des travaux dans les milieux humides ou leur utilisation.
- L’approche préconisée pour la caractérisation et l’identification des milieux humides sur le territoire.
- La superficie des zones de milieux humides sur l’île et sur les terres agricoles.
- Les objectifs de conservation de la démarche et la possibilité d’inclure la qualité de l’eau.
- La possibilité d’inclure des compensations financières pour les personnes qui pourraient avoir des pertes d’usage du territoire et de revenus dues aux initiatives de conservation.
- Les types d’engagements de conservation (utilisation durable, protection, sensibilisation, restauration, etc.) pouvant être inclus dans un PRMHH.
- La prise en compte de la ligne des hautes eaux dans le PRMHH.
- La restauration des milieux humides détruits ou touchés dans le passé.
Sur la Table de concertation
- L’avancement de la démarche de concertation et d’élaboration du PRMHH de la MRC.
- L’importance de faire une consultation avec l’ensemble de la population.
- La différenciation entre les sièges officiels et consultatifs sur la Table.
- L’importance de la représentativité du milieu agricole.
- La présence des groupes environnementaux.
Lors de cette soirée, les participants ont également échangé sur leurs enjeux et leurs préoccupations par rapport à l’élaboration du PRMHH lors d’un atelier participatif. Cet atelier a permis à l’équipe de la MRC d’obtenir le pouls des parties prenantes.
Finalement, la MRC a présenté une proposition pour la composition d’une table de concertation. Cette table poursuivra la réflexion en groupe plus restreint, mais représentatif des divers besoins et intérêts sur l’île d’Orléans.
Dans un souci de transparence, il vous est possible de prendre connaissance du compte rendu de la séance d’information sur la page web de la MRC.
Nous vous remercions pour votre participation active à cette démarche.


