Même si le pont de l’île d’Orléans actuel ne sera démantelé qu’en 2027, lorsque le nouveau pont sera en service, la population sera consultée le plus rapidement possible sur les façons de l’immortaliser.
Selon le relationniste et porte-parole du ministère des Transports, Nicolas Vigneault, le bureau de projet travaille présentement à l’élaboration de cette consultation.
« Les détails du processus ne sont pas encore connus pour le moment. Le ministère informera la population dès que l’élaboration de cette consultation sera complétée », a précisé M. Vigneault.
Le pont actuel sera démoli puisqu’en 2027, son état le rendra trop dangereux pour le maintenir en place.
Ce pont suspendu a été inauguré le 4 juillet 1935 par Louis-Alexandre Taschereau, alors premier ministre du Québec et député de Montmorency, et ouvert à la circulation routière deux jours plus tard.
En décembre 2015, le ministère des Transports a annoncé la construction d’un nouveau pont à haubans. Le design du nouveau pont a été présenté le 23 octobre 2020, avec une date de mise en chantier prévue en 2022 et une mise en service estimée en 2027.


