8 000 $ pour une meilleure qualité de vie des enfants handicapés

À l’approche des Fêtes, la ligue de courses à pied RX1 Nation avait envie de contribuer à une bonne cause, soit celle des enfants handicapés, en plus de valoriser l’activité physique. Faisant d’une pierre deux coups, l’entreprise a réussi à amasser 8 000 $ grâce aux 64 participants qui ont parcouru les 880 km entre le parlement d’Ottawa et l’île d’Orléans dans le cadre de la Course au flambeau.

Ayant doublé l’objectif de dons fixé à 4 000 $, cette activité de financement au profit de la Fondation MoonChild, qui vise à soutenir les enfants vivant avec de multiples handicaps en leur faisant vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire et en leur procurant des équipements adaptés, s’est déroulée du 25 au 29 novembre.

« De jour comme de nuit, les coureurs ont acheté un des 64 segments de 4,7 km à 32 km − le prix variant en fonction de la longueur du segment de course − en équipe de trois qui se relayaient ou couraient ensemble, toujours en se passant le flambeau de façon sécuritaire en ce temps de pandémie », a précisé la propriétaire du volet région de Québec de RX1 Nation, Julie Létourneau, qui réside à Saint-Jean.

La dernière journée s’est déroulée en grande partie à l’île d’Orléans. Après que l’équipe Fit N Fierce, composée de Yeri Nicholson, Émilie Charrette et Gabryanne Lepage, ait effectué un parcours depuis le parc de la Chute Montmorency jusqu’au bureau d’accueil touristique, à l’entrée de l’île, d’autres participants ont fait le tour de l’île pour couronner le tout au dépanneur Ferland, de Saint-Pierre, en début de soirée. Tous les coureurs étaient accompagnés d’une voiture.

L’événement a été créé il y a cinq ans par la coureuse à obstacles Sophie Arbour qui a un enfant handicapé. Mme Létourneau a réussi à obtenir des commandites d’entreprises insulaires telles que le Resto du Sud, la microbrasserie Pub du Mitan et la dentiste Peggy Clarke.

Des courses pour tous

Ayant acquis le volet région de Québec de la ligue de courses en 2017, Julie Létourneau précise que RX1 Nation consiste en une série de trois courses de distances variables alliant course à pied et entraînement fonctionnel, comme tirer, pousser, soulever des charges. Ces courses se distinguent par leur accessibilité et par le fait qu’elles s’adaptent à tous les niveaux de coureurs.

« Nous offrons la possibilité de s’inscrire dans l’une des quatre catégories : junior, amateur, intermédiaire, expert et pro. Nos coureurs ont de 12 à 68 ans, mais il n’y a absolument pas de limite d’âge. Ainsi, sportifs récréatifs ou totalement compétitifs, tout le monde peut réussir une RX1 », a commenté la spécialiste en acquisition de talents chez Ramstad. En plus des épreuves prévues en 2021 à Lévis et Stoneham, une course aura lieu le 3 juillet sur la terre de ses parents, soit la Ferme du Mitan, si la santé publique le permet.

« À la fin du calendrier des courses, celle de l’île se veut un grand rassemblement. Les gens couchent à l’hôtel et adorent venir à l’île d’Orléans », a affirmé cette passionnée de course à obstacles.

RX1 Nation cumule plus de 10 événements sportifs à travers la province, incluant les sections d’Ottawa, de Montréal et de Québec.

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de janvier 2021

Suivant

Patrouille en motoneige à l’île d’Orléans: une cinquantaine de motoneigistes interceptés

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture