Violette Goulet
Assainir et Embellir
En décembre 2020, à la demande d’un grand nombre de contribuables, le conseil municipal du Village de Sainte- Pétronille a créé un comité composé de citoyens et d’élus afin de revoir le dossier de l’enfouissement des fils aériens.
Le comité Assainir et Embellir a pour mandat de procéder à l’évaluation des données techniques et financières du projet, et ce, sur le même circuit que le réseau d’assainissement des eaux usées. Un rapport des travaux et des recommandations sera présenté au conseil municipal ainsi que les modalités de financement pour sa réalisation. Jusqu’ici les membres du comité Assainir et Embellir ont consacré leurs efforts et leur expertise à l’élaboration du travail à faire pour que ce projet, souhaité par les citoyens, trouve un aboutissement positif. La restauration de la beauté du village, après l’abattage de plusieurs arbres, est leur objectif primordial. Il est essentiel de connaître les coûts projetés d’un programme d’enfouissement et d’avoir une évaluation précise de la répercussion d’un tel projet sur le compte de taxes de chaque propriété.
Conjointement avec la municipalité, des demandes officielles ont été transmises à Hydro-Québec afin de déterminer l’ampleur du projet et les coûts qui y sont associés.
Le comité Assainir et Embellir se penche sur la possibilité de réunir les sommes nécessaires en faisant appel à des fonds discrétionnaires gouvernementaux et privés afin d’harmoniser les travaux de l’enfouissement des fils avec le projet d’assainissement. C’est un objectif ambitieux qui démontre notre volonté de redonner à notre village patrimonial toute sa splendeur. Des démarches suivront auprès de Bell et de Vidéotron.
Nous sommes conscients que l’échéancier est serré et que la pandémie ne facilite pas la tâche d’Assainir et Embellir, mais si vous désirez vous impliquer dans la réussite de ce chantier pour l’avenir de Sainte-Pétronille, vous pouvez nous contacter en écrivant à : Assainir.embellir@gmail.com
Le comité
Représentants municipaux : MM. Éric Bussière, porte-parole du conseil, et Yves-André Beaulé, Mme Lison
Berthiaume, tous trois conseillers.
Citoyens: MM. Maurice Boivin, Guy Royer, Jean-Marc Huot, Michel Bourbeau, Bernard Gilbert, Mmes Violette Goulet, Claire Pageau et Andrée Marchand.


