Classiques et nouveautés, la recette du développement de la Boulangerie Blouin

Avec toute la jeunesse et la détermination qui le caractérisaient lorsqu’il a acquis la Boulangerie Blouin alors qu’il n’était âgé de 21 ans et qui le caractérise encore aujourd’hui, 10 ans plus tard, Jérôme Lajeunesse a fait en sorte que l’entreprise de 104 demeure un phare au cœur du village de Sainte-Famille.

Avec son équipe de 20 employés, M. Lajeunesse a mis la main à la pâte, c’est le cas de le dire, afin de développer de nombreux produits, consolider l’image de marque, bâtir un réseau de distribution et positionner le commerce dans le marché de la région de Québec.

« Lorsque j’ai acheté l’entreprise de Nicole Blouin et Luc Blouin, en 2011, je considérais, et je le pense toujours, qu’il était important de maintenir la boulangerie dans son milieu. En plus d’agir comme créateur d’emplois à l’année, l’entreprise occupe une place dans le garde-manger de notre clientèle », a commenté M. Lajeunesse tout en servant des clients locaux.

Malgré la pandémie qui frappe durement l’économie, la Boulangerie Blouin peut justement compter sut l’engouement de la clientèle locale.

« Que ce soit en restauration, en hôtellerie ou dans l’événementiel, la COVID-19 a entraîné un ralentissement au sein de notre réseau de distribution. Nous avons adapté notre offre auprès des résidences pour personnes âgées et la clientèle locale est là pour nous appuyer en ces temps difficiles.

Classiques revisités et nouveautés

Pour assurer sa pérennité, la Boulangerie Blouin a conservé les produits qui ont fait sa réputation, mais les a revisités afin de susciter un intérêt chez ses clients. Feuilletés, brioches et pains font notamment partie de cette catégorie de produits.

« Nous avons notamment élargi la gamme des brioches qui est incluse dans les produits prestige et découverte. Comme nouveautés, nous proposons entre autres la tarte aux pacanes, la tarte au chocolat, caramel et fleur de sel, la tarte aux pommes normande ainsi qu’un assortiment de produits », a précisé M. Lajeunesse.

En semaine, les demandes des clients changent en fonction des saisons ce qui permet à l’entreprise de développer de nouveaux produits et d’offrir un service « à la carte ».

« Les gens ont beaucoup à gagner. Ils découvrent leur boulangerie de quartier mais en plus large », a souligné le jeune homme d’affaires en spécifiant que le service de livraison est gratuit pour les insulaires.

Jérôme Lajeunesse considère primordial de maintenir en place un commerce né en 1917 qui a traversé les générations grâce aux gens qui y ont travaillé.

« Je veux que les gens du milieu s’approprient leur boulangerie », confie celui qui a effectué plusieurs travaux d’aménagement intérieur et qui entend s’attaquer éventuellement à l’extérieur du bâtiment du 2541, chemin Royal, à Sainte-Famille.

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de février 2021

Suivant

Le moulin de Saint-Laurent: toujours debout depuis 300 ans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture