Tour de l’île par les berges: mission accomplie

C’est possible de faire le tour de l’île d’Orléans, en hiver, par les berges. L’insulaire Marion Richard et son acolyte Mike Chenard Milliard en ont fait la preuve les 20 et 21 février, en parcourant en raquette 80 km en 25 heures.

Ils ont relevé le défi qu’ils s’étaient donné, mais en apportant une modification au plan de match initial.

« Nous voulions faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, en partance de la rue Horatio-Walker, à Sainte-Pétronille. Notre point de départ est demeuré le même. Après le premier jour, où nous nous sommes rendus jusqu’au quai de Saint-François par la rive nord, nous avons décidé de repartir de Sainte-Pétronille pour effectuer le trajet par la rive sud jusqu’au quai de Saint-François en raison de la difficulté de la section entre Sainte-Pétronille et Saint-Laurent », a commenté le résident de Saint-Laurent, âgé de 48 ans.

Le duo d’aventuriers a préféré affronter cette portion en matinée alors que la fatigue ne se fait pas encore sentir. La partie entre Sainte-Pétronille et Saint-Laurent présentait une problématique puisqu’on y retrouve des falaises et peu de berges. C’est pourquoi la marche du dimanche a pris une heure de plus, soit 13 heures, au lieu de 12, comme la veille. Le couvre-feu a été respecté dans les deux cas puisque les sportifs ont effectué leur marche de 5 h 30 à 17 h 30, samedi, et jusqu’à 18 h 30, dimanche.

En plus de cette épreuve à surmonter, Marion Richard a eu la mauvaise surprise de se retrouver dans l’eau jusqu’aux genoux lorsque la glace a cédé, entre Sainte-Famille et Saint-François, lors de leur randonnée de samedi.

« Défoncer à travers la couche de glace de surface et s’enfoncer entre les blocs de glace à plusieurs reprises jusqu’à en rester coincé à cause des raquettes a aussi fait partie des difficultés », a ajouté M. Richard. 

Partisane numéro un

MM. Richard et Chenard Milliard ont pu accomplir cet exploit grâce à l’appui de leur partisane numéro un et conjointe de Marion Richard, Jacinthe Béland, qui a assuré le ravitaillement en nourriture matin et soir ainsi qu’en offrant le service de transport au terme des deux journées.

Surpris par les encouragements

N’ayant pas eu le temps de lire le journal Autour de l’île, qui annonçait leur intention en page « une », avant d’entreprendre leur aventure, les deux compères ont confié avoir été agréablement surpris par l’encouragement de la population.

« Des personnes sont sorties sur leur patio pour nous saluer et pour nous encourager. Un gros merci à Autour de l’île pour cette attention qui nous a servi de motivation », a mentionné M. Chenard Milliard, qui réside à Saint-Lambert-de-Lauzon.

Maintenant que cet accomplissement est derrière eux, Marion Richard et Mike Chenard Milliard prennent un repos mérité.

Précédent

Concours de Pâques 2021

Suivant

Saint-François se donne un drapeau

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture