532 000 $ pour bonifier l’offre touristique du Parc maritime de Saint-Laurent

Le coup de dé lancé en 2018 par la directrice générale du Parc maritime de Saint-Laurent, Sylviane Pilote, lui a permis de remporter son pari trois ans plus tard. Son souhait de bonifier l’offre touristique de cette institution muséale agréée a été exaucé puisque le gouvernement du Québec soutient la construction d’un bâtiment multifonctionnel grâce à l’attribution d’une aide financière de 532 000 $. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, en ont fait l’annonce le 1er juin.

Cette initiative, dont le coût total atteint 1,6 M$, financé à 80 % par des subventions, inclut l’installation d’une grande terrasse extérieure orientée vers le fleuve. Prévue pour l’an prochain, la nouvelle infrastructure de deux étages, située au même endroit que les deux petits bâtiments actuels qui devraient être déplacés, permettra d’augmenter la capacité d’accueil des visiteurs, faisant passer la période d’activité du parc de deux à trois saisons et peut-être quatre éventuellement.

Le pavillon de 4 000 pi2 comprendra notamment un hall d’accueil facilitant la réception des groupes organisés, une salle d’exposition permanente sur le chantier maritime qui retracera l’histoire du site, une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu d’exposition temporaire et de salle de réunion ou de réception d’une capacité de 50 à 70 personnes et un espace d’entreposage pour les artefacts. 

De cette somme, 432 000 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), volet 4 – Appui à la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique du ministère du Tourisme. Un montant de 100 000 $ est accordé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale dans le cadre du Programme d’appui aux actions régionales.

L’Office du tourisme du Québec, la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, la MRC de L’Île-d’Orléans, Filaction et la municipalité de Saint-Laurent ont aussi contribué au projet.

« Après avoir pris connaissance de mon projet, les partenaires ont embarqué d’emblée. Je suis heureuse et fébrile de concrétiser ce projet qui permettra de combler le manque cruel d’espace. Le bâtiment d’accueil répond à un grand besoin de développement. De 11 000 visiteurs par année, ce nombre passera à 35 000 selon une étude de faisabilité », a commenté Sylviane Pilote.

« Riche d’une histoire bien mise en valeur, le Parc maritime de Saint-Laurent est un site enchanteur qui offre une vue magnifique sur le fleuve. L’ajout d’un bâtiment multifonctionnel séduira assurément un grand nombre de visiteurs en plus de susciter l’intérêt d’organisateurs d’événements ou de réceptions. Ce projet est l’illustration parfaite du leadership et de la créativité de nos entreprises touristiques. Je suis convaincue qu’il sera un atout majeur pour l’île d’Orléans, dans une perspective de relance touristique et de développement de l’offre à plus long terme. Bravo aux promoteurs du projet pour leur vision ! » a déclaré Caroline Proulx.

« Je suis convaincue que cet investissement apportera un vent nouveau à notre majestueuse île d’Orléans. Heureux mélange de culture et de nature, ce site unique deviendra un lieu privilégié pour les amoureux du fleuve Saint-Laurent et les passionnés d’histoire maritime. Par cette contribution, le Secrétariat à la Capitale-Nationale affirme sa volonté de participer à l’essor du tourisme et de l’économie de notre belle région », a commenté Geneviève Guilbault.

« Je suis vraiment très heureuse de cet investissement gouvernemental. Le dossier est arrivé sur mon bureau au début de mon mandat, en 2018. On a travaillé très fort pour sa réalisation. Le fleuve fait partie de l’ADN des gens de l’île. Ce projet donne un legs pour les prochaines générations », a mentionné Mme Foster.

Précédent

40 ans du Resto du Sud : un projet d’agrandissement dans la mire

Suivant

L’esprit du jeu, le génie du lieu

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture