La sacristie de l’église historique de Saint-Pierre : un grenier de trésors d’artisanat

Les objets de culte ont fait place à des créations d’artisanat si bien que la sacristie de l’église historique de Saint-Pierre ressemble à un immense grenier bien rangé, où votre vieille tante a conservé 10 000 trésors dans des coffres en cèdre. 

Cette tante, avec le sourire dans les yeux, vous permet d’aller dans ce lieu pour y fouiner quelques heures, elle sait que vous aurez des coups de foudre pour certaines découvertes. Transformée pour la saison estivale en boutique de la Corporation des Artisans(es) de l’île d’Orléans, la sacristie accueille depuis 42 ans les œuvres de 42 artisans(es) de l’île d’Orléans et de la région de Québec.

Après une année de fermeture, occasionnée par la pandémie de la COVID-19, la boutique ouvre ses portes le 22 juin pour les amateurs de produits fabriqués au Québec, à la main, selon les méthodes traditionnelles de nos ancêtres. Dans une mission de récupération et de conservation, beaucoup des articles sont confectionnés à partir de matières recyclées.

Les amateurs d’artisanat y trouveront de multiples articles à prix très abordables tels catalognes de lits, courtepointes colorées et linges de maison en lin ou en coton, tapis tissés, napperons, tricots, bas, tuques, foulards, sacs à main en cuir, poteries, jouets, articles en bois, poupées, peluches et bijoux.

« Âgés de 40 à 89 ans peut-être plus, ces artisanes ont souvent appris leur art de leur grand-mère et la transmettre à la génération suivante; elles sont passionnées, attentionnées et perfectionnistes de leur art », a commenté une administratrice de la c, Solange Deneault.

Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’à la fête du Travail, l’établissement reçoit quelques milliers de visiteurs annuellement en provenance du Québec, du reste du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Née d’une volonté de passionnés

À l’origine, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Saint-Pierre se réunissait dans la sacristie de l’ancienne église. Ces femmes constituaient en quelque sorte les « anges gardiens » du lieu. Mais elles se sont « envolées » quand le regroupement a été dissout en 1978.

C’est alors qu’un groupe d’hommes et de femmes engagés de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré a eu la volonté d’ouvrir une boutique d’artisanat à Saint-Pierre. Anna Vézina, Noëlla Deblois, Nicole Pettigrew, Rita Boily, Irène Fortin et Raymond Leblanc, pour en nommer que quelques-uns, ont entrepris les démarches pour créer la corporation. La boutique de la Corporation des Artisans(es) de l’île d’Orléans a ouvert ses portes en mai 1978, année du tricentenaire de Saint-Pierre.

La comptable de la Corporation, Rita Plante, se rappelle « qu’à l’époque, nous vendions du sucre à la crème à 25 sous le carré et les tapis tressés étaient vendus à la verge. Nous mesurions la longueur désirée et on tapait les bouts ! ».

Précédent

Un transport collectif personnalisé à l’île d’Orléans

Suivant

Autour de l’île – Édition du mois de juin 2021

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture