L’esprit du jeu, le génie du lieu

Un lieu frémissant de vie, ouvert aux passants. 

Des artistes sensibles à sa beauté, avides de le célébrer. 

Cette année encore, une rencontre se dessine, teintée par un désir de complicité avec les promeneurs qui emprunteront le sentier du Boisé de l’église.

Sans doute marqués par la morosité de l’enfermement imposé, nous avons choisi de nous rallier sous la bannière de l’esprit ludique et de susciter une interaction qui invite le flâneur du sentier à une aventure inédite. 

Aborder une dimension festive viendra convier autrement le regard du spectateur, l’inciter d’entrée de jeu à aborder le paysage familier sous un angle nouveau. 

À la limite, l’entraîner à choisir le regard qu’il veut porter sur son parcours dans la nature. Voire, le pousser à s’engager affectivement face aux divers éléments du paysage.

Pour traduire de façon renouvelée notre attachement à cet univers végétal et ajouter un zeste pimenté au défi créatif, nous avons choisi de travailler dans l’esprit du Land Art.

Nous nous rapprocherons de notre propos en l’abordant, dans la mesure du possible, avec des matières harmonisées à ce microcosme sylvestre. 

En nous mêlant intimement au décor naturel du sentier, nous entendons produire un effet de surprise et d’amusement, amplifiant ainsi l’invitation au jeu participatif.

Nos installations habiteront le sentier du Boisé de l’église, à Sainte-Pétronille, du 24 juin au 12 octobre.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à vous attarder à ces haltes ludiques, que nous en avons eu à les créer.

Mimi Lépine

Au nom du Collectif ETC…

Josée Beauregard, Claude Dubé, Violette Goulet, Anne-Yvonne Jouan, Louise Lasnier, Philippe Pallafray, Christine Vallée, Doug Williams, Rose Monna-Williams

Précédent

532 000 $ pour bonifier l’offre touristique du Parc maritime de Saint-Laurent

Suivant

Autour de l’île – Programmation des loisirs été 2021

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture