Dans le cadre du nouveau Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM), les municipalités de la MRC de L’Île-d’Orléans se partagent 580 838 $ afin de réaliser des travaux d’amélioration de leurs infrastructures municipales et communautaires.
La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, en ont fait l’annonce le 29 juin.
Saint-Pierre reçoit 117 127 $ comparativement à 114 559 $ pour Saint-Laurent, 101 062 $ pour Saint-Jean, 98 090 $ pour Sainte-Pétronille ainsi que 75 000 $ chacun pour Saint-François et Sainte-Famille.
L’aide financière allouée aux municipalités leur permettra, sur une période de deux ans, de procéder notamment à des travaux de rénovation, de réfection, de mise aux normes, d’agrandissement ou de construction de leur hôtel de ville, caserne de pompiers, garage et entrepôt municipaux ainsi que de leur centre et salle communautaire.
« Ce nouveau programme permettra d’effectuer plusieurs travaux sur des bâtiments municipaux. En investissant dans leurs infrastructures, les municipalités améliorent et diversifient les services offerts aux citoyennes et aux citoyens. Je me réjouis pour les administrations municipales et surtout pour la population des MRC de La Côte-de-Beaupré et de L’Île-d’Orléans qui peuvent compter sur notre gouvernement pour les soutenir dans leurs projets », a déclaré Mme Foster.
Ce nouveau programme a été créé dans la foulée du plan d’action pour le secteur de la construction qui vise la relance économique par l’accélération des investissements provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI).
Les sommes réservées pour le PRABAM sont inscrites dans le PQI 2021-2031. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,5 MM$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMH.
Le PRABAM se veut un outil complémentaire aux programmes existants, notamment à celui de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ainsi qu’au programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM).


