Un prix Orange pour la pièce Le Citron

Les codirecteurs du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans, Sébastien Dorval et Claude Montminy, ont trouvé la bonne recette pour présenter une pièce vouée à connaître du succès cet été : Le Citron.

Répliques efficaces qui font éclater de rire le public, mise en scène dynamique, décor et musique typiques des années 1970, ainsi que des comédiens talentueux constituent les ingrédients de cette production qui prend la vedette jusqu’au 7 août, du mardi au samedi à 20 h ainsi que le samedi à 16 h, au 1721, chemin Royal, à Saint-Pierre.

Lancée le 18 juin avec une assistance réduite du tiers en raison des normes de la santé publique, l’œuvre a émergé de l’imagination de Claude Montminy qui a donné la réplique à Pascale Bussières dans la comédie de situation Complexe G.

Son partenaire d’affaires mais aussi de théâtre, Sébastien Dorval, assure la mise en scène de cette comédie de près de deux heures avec entracte.

Un employé problème

Le Québec est en ébullition et André Duquette, le nouveau PDG d’une usine de tapis, veut en profiter. Pour montrer à son père qu’il est digne de reprendre l’entreprise familiale, il élabore un plan simple et sûr : obtenir un lucratif contrat de GM pour la populaire Chevette.

Mais Duquette se heurte à un obstacle de taille : Michel Michaud, un comptable aussi maladroit qu’incompétent. Le PDG croit qu’il sera facile de renvoyer son pire employé, mais nous sommes en 1976 et les choses ont changé. Au grand désespoir de Duquette, on ne se débarrasse plus « d’un citron » aussi facilement.

La pièce contient un autre ingrédient que l’on retrouve dans le théâtre d’été : des personnages caricaturaux. Un patron stressé et un peu macho (Paul Fruteau de Laclos), une secrétaire féministe (Valérie Boutin), un papa vieux jeu et propriétaire de l’entreprise (Sébastien Dorval), un syndicaliste aux allures de matamore et aussi homme d’affaires anglophone (Élie St-Cyr) et le fameux directeur de la comptabilité incompétent (Israël Gamache). Laurence Croteau Langevin assiste à la production.

Pour se conformer aux règles de la Santé publique, une distance de deux mètres entre chaque bulle familiale devra être respectée en salle et le port du masque de procédure sera obligatoire à l’intérieur du théâtre lors des déplacements.

Pour informations et achat de billets : 418 828-0967 // info@nouveautheatredelile.com // www.nouveautheatredelile.com

Précédent

Autour de l’île – Édition du mois de juin 2021

Suivant

Forte présence policière à l’approche des longs congés des fêtes nationales

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture