Les p’tits vieux… c’est les autres ! À quel âge est-on vieux ?
De Diane Baignée, avec une préface de Winston McQuade, publié aux Éditions Michel Lafon, ce livre propose une réflexion sur un sujet qui concerne tout le monde : le vieillissement. Mais, d’entrée de jeu, une question s’impose : quand devient-on vieux ? Entre âge réel et âge ressenti, il s’agit avant tout d’une question de perception et d’attitude. Toutefois, les préjugés véhiculés par la société se chargent souvent de définir pour nous le seuil de la vieillesse : ainsi, on se considérera comme hors circuit et obsolète dès la retraite, image dépréciative que l’on portera durant plus de 30 ans. Bien ancré dans notre culture occidentale, l’âgisme a de lourdes répercussions sur la population vieillissante. Par ailleurs, l’Occident est l’endroit au monde où les aînés sont le moins valorisés. L’Afrique, qui considérait jadis ses aînés comme des ressources du savoir, tend à s’occidentaliser et les perçoit maintenant comme un fardeau. Le Japon, l’Inde et la Chine sont les pays où les personnes âgées sont les plus honorées et respectées. D’ailleurs, les familles sont responsables du bien-être de leurs doyens et non l’État. C’est en ouvrant grand la porte à la créativité, à l’inclusion sociale, à l’autodétermination et au mieux vivre ensemble que l’essai de Mme Baignée vient déconstruire les mythes et les tabous liés au passage du temps. Elle propose des réflexions et des astuces et aborde plusieurs sujets pour mieux vieillir, notamment, la santé physique et mentale, l’intimité et les relations amoureuses, les deuils, l’amitié. Pour elle, le vieillissement n’est rien de moins qu’une aventure propice à se réinventer au quotidien. Après tout, vieillir n’est pas un déclin, mais un privilège !
Un assassin en résidence
De Jean Bello, publié aux éditions Québec Amérique, Un assassin en résidence est un roman hors de l’ordinaire finement écrit, aussi savoureux qu’irrévérencieux, qui met exclusivement en scène des « vieux », fait rarissime dans la littérature. Un assassin en résidence est également un roman qui mélange les genres : policier, érotique, humoristique. On y retrouve des personnages qui sont tout sauf tristes et qui, chacun à sa façon, conservent un cœur jeune et une réelle vivacité. Dans la résidence BCBG de Montréal où se déroule l’action, on ne s’ennuie pas : on mange bien, on boit sec, on rigole ferme et on met le nez dans une enquête si, par inadvertance, un crime improbable venait à se produire… Ce qui arrive, puisqu’un soir, le corps poignardé d’un infirmier louche est retrouvé dans la respectable résidence. Six membres de la communauté décident de résoudre le mystère à leur façon. Entre deux dégustations de bonne chère et d’imprévus plaisirs de bonne chair, ils redonnent un coup de jeunesse à l’enquête, savourant au passage le goût éclatant de la vie.
Ces deux livres, à leur manière, prouvent que l’âge de la retraite n’est pas synonyme de retrait de la vie, mais au contraire d’un nouveau départ portant en lui-même de nombreuses possibilités : voyages, formation continue, loisirs, amitiés, tout est possible !


