Chronique littéraire

Une nuit d’amour à Iqaluit

De Felicia Mihali, publié aux Éditions Hashtag, c’est un roman écrit à l’origine en anglais sous le titre Pineapple Kisses in Iqaluit et traduit de l’anglais par l’autrice. On y suit Irina au rythme des saisons dans le Grand Nord canadien, en territoire inuit gelé dans les glaces pratiquement en permanence. Elle apprend à vivre avec les longues nuits, les aurores boréales, les froids extrêmes et les bourrasques parfois meurtrières. 

Dix ans ont passé depuis que la photo d’Irina, publiée sur la couverture d’un célèbre magazine, lui avait attiré le surnom La bien-aimée de Kandahar. Un soldat canadien posté en Afghanistan, tombé amoureux d’elle, avait commencé à lui écrire jusqu’au moment où il était mort dans une explosion. Afin de panser ses anciennes blessures, Irina déménage à Iqaluit, au Nunavut, où un poste d’enseignante est offert. Elle apprend cependant qu’au pays des aurores boréales, aucun secret ne reste enterré à jamais. Lorsqu’elle rencontre le policier Liam O’Connor, son passé ressurgit brutalement. Malgré la vie qui s’écoule au ralenti à Iqaluit, des secrets inattendus y seront révélés et changeront à jamais le cours des choses. Felicia Mihali possède un don de raconteuse qui nous transporte même au-delà du temps. Son récit est parsemé de petites beautés d’Histoire de ce coin de pays, du temps des grands explorateurs britanniques. Une histoire captivante au rythme soutenu.

Le Syndrome de l’imposteur – Comment s’en libérer pour mieux s’affirmer

De la Dre Sandi Mann, traduit par Frédérique Corre Montagu et publié aux Éditions Québec Amérique, ce guide extraordinaire se penche sur un phénomène qui affecterait, en particulier, la génération des milléniaux. Le syndrome de l’imposteur est une réalité en pleine expansion et l’autrice explore les causes variées de son essor. Si vous êtes perfectionniste, si vous craignez de ne pas être à la hauteur et de vous faire démasquer, si vous manquez de confiance et croyez que vos réussites sont le fruit du hasard, vous n’êtes pas seul(e).

Plus de 70 % des gens souffrent du symptôme de l’imposteur à un moment ou un autre dans leur vie. Ce livre est un guide pratique idéal pour comprendre les mécanismes du syndrome de l’imposteur et les facteurs qui le favorisent : vous évaluer grâce à des tests et identifier quel genre d’imposteur vous êtes ; adopter les bonnes stratégies au travail pour augmenter votre estime personnelle et accroître votre réussite ; éviter le piège de la course à la perfection et l’épuisement qui vient avec, que vous soyez une femme ou un homme, un parent ou un étudiant ; vous débarrasser enfin du syndrome de l’imposteur à l’aide de nombreux exercices.

À une époque où l’utilisation des réseaux sociaux est omniprésente, on apprend le rôle et les effets nocifs de ces derniers, notamment Facebook, dans la « mesure de la vanité », c’est-à-dire la recherche du « J’aime » qui permet désormais de mesurer sa popularité. Comparaisons indues avec la vie des autres, encouragements ou non, recherche de popularité, tout cela peut conduire à une baisse réelle de l’estime de soi qui touche particulièrement, mais pas exclusivement, les personnes nées entre le milieu des années 1980 et le milieu des années 1990. Le livre fournit diverses stratégies pour ne plus subir ce syndrome de l’imposteur. Chacun peut choisir celles qui lui conviennent le mieux.

Précédent

Véronique Laprise souhaite que la santé mentale soit élevée au même rang que la santé physique

Suivant

Soutien financier pour cinq projets artistiques et culturels locaux

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture