Soutien financier pour cinq projets artistiques et culturels locaux

Dominique LeBlanc

Conseillère culturelle et communications

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de L’Île-d’Orléans et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, cinq organismes locaux ont reçu à

ce jour une contribution financière pour assurer leur réalisation d’un projet culturel, pour un total de 35 550 $.

La Fondation Félix-Leclerc a reçu une somme 11 000 $ pour réaliser un projet d’inventaire ethnologique de souvenirs ayant pour sujet Félix Leclerc pendant ses années à l’île d’Orléans. Intitulé Mes souvenirs de Félix Leclerc à l’île d’Orléans, le projet compile les anecdotes et histoires de ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs.

L’organisme Musique de chambre à Sainte-Pétronille a reçu 2 000 $ pour permettre l’enregistrement de l’émission Topophonies à l’île d’Orléans, diffusée sur la chaîne TV1 de Bell Média, en août, portant sur le patrimoine religieux et maritime de l’île d’Orléans et mettant en vedette l’ensemble de musique baroque La Fresque.

L’organisme Quaribou culture a reçu une aide de 9 000 $ pour permettre la réalisation du court-métrage Le temps des poireaux. Portant sur la culture du poireau et mettant en vedette les derniers cultivateurs et la municipalité de Saint-François, seul endroit où est encore cultivé ce légume sur l’île d’Orléans, il mettra en lumière le quotidien d’une pratique traditionnelle en voie de disparition.

La Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest a reçu la somme de 5 550 $ pour la réalisation de l’exposition temporaire Trésor religieux oublié de l’île d’Orléans. Présentée pendant la saison estivale 2021 dans les murs du Manoir Mauvide-Genest, cette exposition spéciale présentera une vingtaine d’artefacts d’une très grande valeur patrimoniale issus de l’inventaire du patrimoine religieux de l’île d’Orléans.

Finalement, la Fondation Pause-Bonheur s’est vu octroyer 8 000 $ pour la réalisation d’un projet de résidence d’artiste en arts visuels au CHSLD Alphonse-Bonenfant. Intitulé Je me souviens, le projet consiste à accueillir l’artiste Denis Vézina dans les murs du CHSLD pour une création de murales dans une dynamique de médiation culturelle avec les résidents, de l’idéation à la réalisation.

En soutien à la relance économique en culture, l’enveloppe destinée aux initiatives locales pour l’année 2021 est de 45 000 $. Des sommes sont encore disponibles pour des projets de développement culturel et artistique initiés par des organismes à but non lucratif et les municipalités du territoire de l’île d’Orléans ou encore par la Fabrique. Les personnes intéressées à déposer un projet sont invitées à contacter la conseillère culturelle de la MRC et à visiter la page http://culture-loisirs.iledorleans.com/fra/culture/aides-financieres.asp

Précédent

Chronique littéraire

Suivant

Caroline Desbiens fière de sa campagne dynamique et positive

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture