Une chorale et sa directrice

0

L’île d’Orléans recèle bien des trésors. Il y a ceux que l’œil découvre au fil des balades, le paysage, les sentiers et galeries d’art, ceux que l’on goûte, petits fruits et délices du terroir. Il y a ceux qui ravissent l’oreille au détour, chants d’oiseaux ou parlers joyeux. Il ne faudrait cependant pas oublier les instruments et les voix conjuguant leur adresse même si, à cause de la pandémie, les concerts ont dû être différés ou annulés. Attardons-nous ici sur la chorale des Voizelles et sa directrice, Angelina Lynne. Vous avez peut-être eu le plaisir de les entendre entonner des chants de Noël sur le parvis de l’église de Saint-Laurent en décembre dernier.

Les Voizelles chantent avec bonheur depuis le 5 février 2020 autour de celle qui a invité des femmes de l’île à se rassembler dans ce but. Les restrictions sanitaires ne les ont pas arrêtées. Elles ont tenu tout du long leur pratique hebdomadaire en mode virtuel, exercice difficile s’il en est, mais qui leur a permis de poursuivre l’exploration du répertoire proposé par celle qui nourrit leur entrain et leur désir d’apprendre.

Angelina Lynne s’est installée à Saint-Jean en 2018. Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, elle a étudié la musique, enseigné et chanté sur quatre continents déjà. Elle achève à présent un doctorat en Éducation musicale à l’Université Laval. Elle a pour le chant une telle passion qu’elle a développé un répertoire très large, très varié, séduite qu’elle a été par différents types de musique : opéra, musique baroque, romantique, moderne, jazz, comédie musicale, folklore, musique du monde. Elle complète d’ailleurs, à la même université, un certificat en langue et cultures du monde arabe, ce qui laisse croire qu’elle nous fera découvrir des chants du Moyen-Orient et du Maghreb.

Depuis toujours, elle aime encourager les jeunes filles et les femmes de tous âges à s’exprimer à travers cet art. C’est ce qui l’a amenée à créer pour elles, à l’île, la chorale des Voizelles. Elle continue d’accueillir celles qui souhaitent s’y joindre. La voix de chacune prend son envol sous la baguette joyeuse de cette musicienne accomplie.

Les Voizelles se produisent avec grâce devant un public. Elles présenteront ainsi dans le cadre des Journées de la culture, les 25 et 26 septembre, un concert de chants marins au Parc maritime de Saint-Laurent. Vous y êtes chaleureusement conviés.

Par ailleurs, Madame Lynne prépare un récital intitulé Heure exquise pour cordes sensibles, au bénéfice du manoir Mauvide-Genest. Il aura lieu à l’église de Saint-Jean, le 5 septembre, à 15 h. Ce sera pour vous l’occasion de l’entendre chanter en solo, accompagnée du guitariste classique, Afshin Torabi.

Bon plaisir de découverte !

Share.

About Author

Leave A Reply