La Face cachée: l’album qui dévoile la facette spontanée de Phil Bourg

L’auteur-compositeur-interprète Phil Bourg, de Saint-François, a mis trois ans et demi à produire son premier album sorti en mai dernier. Ça démontrait son côté méthodique et méticuleux. Seulement cinq mois plus tard, il lance un deuxième opus. Cette fois, c’est la facette spontanée de sa personnalité que l’insulaire dévoile.
L’auteur d’ICI (01001001⏎ 01000011⏎ 01001001) revient cet automne avecLa face cachée, un deuxième album à paraître le 28 octobre prochain. Plus éparpillé dans sa proposition musicale que sur son premier disque, l’artiste-ingénieur s’amuse à dévier du chemin plus strictement rock d’ICI pour s’aventurer sur les sentiers de l’Electric dance music et du hip-hop ― en passant par celui de la chanson contemporaine sur Je suis là, premier extrait dévoilé aujourd’hui. Je suis là est disponible dès aujourd’hui en exclusivité sur Audius, nouvelle plateforme équitable régie par une chaîne de blocs (blockchain).
« Mon deuxième album constitue une suite du premier qui était caractérisé par six pièces axées sur le rock. La face cachée est beaucoup diversifiée. On y trouve encore du gros rock, mais aussi une ballade, du folk et d’autres styles musicaux », a confié Phil Bourg.
Inspiré par la pandémie La pandémie a inspiré certaines des sept pièces de l’album virtuel et neuf sur le vinyle. « Pour moi, cette période a été marquée par la solitude et la détresse. Je voulais évoquer que lorsqu’on se détache du conformisme et du matérialisme, on perd nos repères. Mais, avec la persévérance, on se rend compte que nous ne sommes pas seuls », a ajouté Phil Bourg.
Il a aussi consacré une chanson aux complotistes (Lâche pas), une œuvre qui garde son côté grinçant. Ayant pu compter sur la collaboration de huit musiciens, Phil Bourg tient à reconnaître la contribution de son mentor Pierre Alexandre du groupe Barrdo pour la direction artistique, les textes et les arrangements et de Louis-Solem Perot pour les arrangements de cordes et la direction de l’orchestre.
Les albums de Phil Bourg ICI et La face cachée sont disponibles en format non-interchangeable (NFT) via le site officiel de l’artiste. Quelque 133 vinyles accompagnés d’une œuvre unique (au choix de l’acheteur) provenant d’une fresque monumentale de 10 mètres signée par l’artiste multidirectionnelle Natalie Tremblay sont disponibles pour pré-commande au philbourg.ca.
En virtuel pour une dernière fois
Pour marquer la sortie de La face cachée, Phil Bourg et Le Point de Vente proposent un spectacle virtuel où le public est invité à choisir le contenu du spectacle en temps réel durant la présentation. Au menu : vidéos exclusives de l’artiste Philippe Blain et de Cérebrum, publicités louches, prestation en direct, archives les 28 octobre et 4 novembre, à 20 h sur Lepointdevente.com. Places militées (contribution volontaire). Réservez votre place ici
Du rock et de la lutte Phil Bourg démontrera ses talents de musicien alors qu’il agira comme pianiste à l’accueil et à l’entracte du Gala de la lutte NSPW au théâtre Le Diamant le 30 octobre, et ce, aux commandes du piano recouvert de feuilles d’or Steinway de 1919 de style Louis XV ayant appartenu au compositeur et pédagogue Gilles Tremblay. Au menu pour cette soirée, quelques pièces de Phil Bourg, mais surtout des reprises du répertoire métal et rock ‘n roll populaire, le tout arrangé dans des versions inédites.
En nomination comme espoir 2022
L’Orléanais pourrait recevoir un honneur significatif puisqu’il est nommé comme espoir 2022 dans le cadre du Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ). On peut voter pour lui via le lien https://musiqueindependante.com/gamiq-2021-vote-public .
Nouveau spectacle
Phil Bourg a la tête remplie de projets. Parmi eux, la présentation d’un nouveau spectacle en trio. Il aimerait développer des outils numériques pour aider les artistes musicaux du Québec à se faire connaître. Il y travaille depuis une douzaine d’années en poursuivant en parallèle sa carrière d’ingénieur.

Précédent

Chronique d’histoire : Émery Blouin à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Suivant

73 000 $ additionnels pour soutenir trois institutions muséales de l’île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture