Chronique d’histoire : Quand les archivistes rencontrent les biologistes : les tests d’ADN

La généalogie sort de ses archives pour prendre une belle place au sein de la communauté scientifique. Plusieurs d’entre vous nous ont posé des questions à ce sujet. J’ai donc prêté mon corps et ma salive à la science, pour vous !

J’avais déjà travaillé mon arbre généalogique de fond en comble. J’avais quelques informations que je n’arrivais pas à corroborer avec les archives. Les tests d’ADN sont venus à la rescousse !

J’ai fait le test chez Ancestry pour plusieurs raisons, notamment parce que mon arbre y est. Il est bon de savoir qu’il est possible, une fois le test analysé chez une entreprise, de télécharger les données scientifiques et les soumettre à une autre entreprise et ainsi obtenir d’autres résultats à un coût plus avantageux. 

Trois types d’ADN

Il existe trois types de tests d’ADN. Le plus populaire et abordable est le test autosomique. Le corps humain est composé de 23 paires de chromosomes dont chacune est composée d’un chromosome donné par chacun des parents, pour un total de 46. Le test autosomique recense les 22 premières paires et permet d’analyser votre parenté proche (environ cinq générations). Ainsi, vous pourrez trouver des cousins relativement proches en plus de définir votre mélange d’ethnicité.

C’est ce que vous pouvez constater dans l’image jointe à l’article. Il est important de savoir que cette science est en construction ; ainsi, plus les compagnies qui testent l’ADN en reçoivent, plus les résultats de tous s’affinent. En effet, il est possible de voir des variations dans certains des pourcentages au fils des années puisque leurs données sont de plus en plus précises. 

Y-ADN et ADNmt sont les deux autres tests : ils se concentrent sur les derniers chromosomes, ceux qui attribuent le sexe d’un humain. La 23e paire de chromosomes d’un homme est composée d’un Y et d’un X, tandis qu’une femme possédera deux X. Il est donc impossible pour une femme de faire le test Y-ADN puisqu’elle n’a pas d’Y. L’homme a la possibilité de faire les deux puisqu’il reçoit inévitablement un X de sa mère. Vous comprendrez que le sexe d’un fœtus est déterminé par le père.

Ces deux tests analysent les lignées patrilinéaires, directe et matrilinéaire, jusqu’au premier ancêtre de cette lignée. Ceci permet de définir l’haplogroupe d’une personne. Il y a 25 haplogroupes et ils désignent les branches de plusieurs humains partageant un même ancêtre et permettent de comprendre les déplacements des humains depuis Adam Y chromosomique et Ève mitochondriale, nos plus vieux aïeuls communs. Ainsi, avec votre haplogroupe, il vous est possible de comprendre le trajet approximatif fait par vos ancêtres. 

C’est un langage scientifique et il faut être prêt à effectuer des recherches et des formations pour saisir toutes les subtilités de vos résultats.

Mise en garde

Oui, le côté ludique des tests d’ADN est chouette ! Toutefois, je crois qu’il y a trois mises en garde à faire avant de donner son ADN à ces compagnies. 

D’abord, comprenez que vous donnez votre ADN à de grandes compagnies. À l’ère de la question sur la protection des données, de volontairement donner son ADN peut sembler farfelu. Parce qu’une fois la salive à la poste, vous perdez le contrôle de l’échantillon. Cela demande réflexion. 

Ensuite, bien que la généalogie flirte avec les biologistes, l’archiviste demeure une clé primordiale de votre héritage généalogique (sauf dans certains cas d’adoption). Une fois la lumière mise sur vos origines, la consultation d’archives devrait être votre premier réflexe.

Et finalement, sachez que nos passés regorgent de secrets. Certains parents sont partis avec de lourds secrets que l’ADN viendra mettre en lumière. Je parle évidemment de cas d’adoption ou encore d’un père qui n’est pas vraiment le géniteur. C’est arrivé au sein de ma famille ! Même lorsque nous sommes convaincus de notre héritage familial, il faut être prêts à toutes les surprises. 

Toutefois, pour ceux qui savent avoir été adoptés, ceci est un excellent moyen pour se connecter avec des membres de votre famille de sang et faire des découvertes extraordinaires. 

Enfin, l’ADN ajoute une richesse indéniable à la quête de notre héritage familial. Qu’importe votre raison de vouloir procéder au test et votre préparation, des surprises vous attendent. Cet article étant un bref survol, sachez que vous pouvez m’écrire à info@fondationfrancoislamy.com ou écrire au Carrefour ADN, organisme de Lévis qui se spécialise dans l’accompagnement des résultats d’ADN. Bonnes recherches ! 

Précédent

Le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans présente SITCOM cet été

Suivant

La consultation ciblée sur le futur pont de l’île d’Orléans aura lieu à l’Hôtel Ambassadeur

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture