Marcelin Turcotte est le propriétaire du Vignoble du Mitan, qui a vu le jour en 1998. C’est l’année où il a décidé de planter la vigne et de construire le bâtiment sur la terre de son arrière-grand-père. Marcelin a vécu toute son enfance et sa jeunesse sur ces terres. Il y travaillait avec ses grands-parents et avec un de ses oncles.
À un moment donné, Marcelin est parti à l’extérieur pour gagner sa vie. Puis, il est rentré chez lui, car il avait la nostalgie de ces terres qu’il avait vraiment adorées ; il est revenu avec le rêve de planter des vignes, bien que sur ces terres il n’y avait que des pommiers. Il les a enlevés pour les remplacer par des vignes en 1998.
Depuis cette année-là, Marcelin plante des vignes tous les ans. Présentement, le Vignoble du Mitan possède 9 000 plants de vignes, de presque 30 variétés de raisins. C’est l’un des vignobles qui possède la plus grande quantité de cépages hybrides et qui offre des vins en assemblage, ce que Marcelin adore, car il aime expérimenter et faire des découvertes. L’œnologue français David Cotineau travaille main dans la main avec Marcelin.
Depuis le 7 juillet 2007, le Vignoble du Mitan est ouvert au public. Prochainement, ce sera la fille de Marcelin qui prendra la relève pour ainsi continuer le rêve de son père. Avant de prendre sa retraite, ce dernier va planter encore plus de cépages afin que sa relève puisse produire d’autres assemblages et différents types de vins, comme lui-même l’avait expérimenté auparavant.
Le coin gourmand du vignoble a été inauguré cet été et offre une vue superbe sur sa terrasse. Le menu est élaboré avec des produits qui proviennent de l’île d’Orléans.
Le vignoble possède également un beau bâtiment. Il s’agit d’une maison ancestrale qui date de 1690, selon la recherche dans les enregistrements du rôle d’évaluation. Marcelin a décidé d’installer le vignoble autour de cette maison, une propriété qui appartenait à son arrière-grand-père. Ça fait environ 40 ans que plus personne ne l’habite. Le propriétaire a eu l’idée de faire une attraction de plus en montrant au public une maison du passé, de style Normand. Les structures, à l’intérieur, sont de toute beauté car elles ont été construites à la hache et au marteau. À l’époque, il n’y avait presque pas d’outils pour construire les maisons et malgré tout, voilà, cette demeure est encore là après toutes ces années. En voyant un bâtiment de ce type, on sait qu’on est sur une ferme très ancienne ; grâce au beau panorama du lieu, cela donne un effet très attrayant.
Au Vignoble du Mitan, vous trouverez les produits suivants :
L’Aube 2019. Un vin rosé léger, sec et très fruité, avec un goût de petits fruits des champs. Issu de Radisson, de Pinotnier et de Sainte-Croix. Idéal à déguster en saison estivale, sur une terrasse, en apéro, avec des bouchées de porc ou de saumon. 18,50 $.
L’Héritage est un assemblage de Muscat et de Vandal Cliche. Les agrumes et les fruits tropicaux sont en vedette : un vin blanc demi sec, idéal avec les crustacés. 18,50 $.
La Barrique 2019, l’un des premiers produits du vignoble, a vu le jour en 2007. Ce vin blanc issu à 100 % de Vandal Cliche est le seul produit élevé en fût de chêne américain. Il accompagne bien les pâtes Alfredo et les poissons à chair blanche. Il est sec et contient 1,3 gr de sucre par litre. 18,50 $.
Le Rigolet 2016 est un vin rouge élaboré de Marquette, de Sainte-Croix, de Marechal Foch et de Lucie Kuhlmann Il est boisé de chênes américains et français dans des cuves d’acier inoxydable. Vous trouverez des saveurs de cerise noire. Il accompagne bien une bavette de bœuf. 18,50 $.
Le Mi-Temps 2018 est un blanc demi doux, issu de Vandal Cliche. Il se mariera très bien avec une terrine de canard sur baguette. 15,50 $.
L’Insulaire 2016 est un vin de vendanges tardives qui dégage des arômes de mangue. Très intéressant avec une assiette de fromages. 26 $.
Plaisirs d’automne 2012 est un vin blanc fortifié qui dégage des arômes de noisette. Il peut se prendre en apéro. 23 $.
Plaisirs d’automne 2015 est également un vin fortifié, mais c’est un rouge et contrairement au blanc il va se consommer en digestif, en compagnie d’un succulent morceau de chocolat. Les deux sont à 17 % d’alcool. 23 $.
Le Verglas 2016 est un vin de glace qui compte avec l’appellation IGP et certifié par Ecocert Canada. Élaboré avec 100 % de Vandal Cliche, il présente des arômes de pommes caramélisées, ce qui ira à merveille avec un fromage bleu. 37 $.
Aimeriez-vous une animation de vins ? Soirée vins ? Vins et fromages ? Événements sur mesure. Réservez votre soirée magique animée par La beauté du vin !


