Des intrus dans la collecte des encombrants

Audrey Guillemette-Lacasse

MRC de L’Île-d’Orléans

Des rebuts n’ont pas été ramassés lors de la collecte des encombrants ? Il s’agit sans doute de matières refusées qui doivent être apportées dans un point de dépôt. Les bonbonnes de propane, la peinture et les appareils réfrigérants représentent en effet un danger s’ils sont déposés dans un camion compacteur. Pour leur part, les amas de matériaux de construction prennent trop de temps à ramasser à la main. Il est donc important d’apporter ces matières au bon endroit.

Bonbonnes de propane

Saviez-vous que les bonbonnes peuvent exploser dans les camions compacteurs utilisés pour les différentes collectes ? Il est donc important de les apporter directement à l’écocentre ou tout autre point de récupération.

Pneus

Les pneus sur jante doivent être apportés à l’écocentre pour être recyclés. Les pneus déjantés peuvent aussi être apportés dans un garage qui les récupère, comme Mécanique Auto GT, à Sainte-Famille. Il est interdit de les jeter.

Peinture

Comme elle peut contaminer l’environnement, la peinture doit être apportée dans un point de dépôt comme les garages municipaux, les quincailleries et l’écocentre.

Appareils réfrigérants

Les serpentins et les mousses isolantes à l’intérieur de ces appareils contiennent des halocarbures, des gaz très polluants. Les appareils réfrigérants doivent donc être apportés à l’écocentre pour être recyclés correctement.

Matériaux de construction

Les amas de matériaux ne sont pas adaptés à la collecte manuelle des encombrants. Vous devez plutôt les apporter à l’écocentre où ils seront valorisés. Vous pouvez également louer un conteneur à matériaux secs chez un fournisseur.

Pour plus d’informations

Consultez www.recupio.ca.

Précédent

Les églises de l’île d’Orléans sont-elles menacées de disparaître ?

Suivant

Chronique littéraire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture