Des signes encourageants sont constatés dans la protection et la mise en valeur des paysages.
C’est du moins ce que croit le professeur titulaire à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, Gérald Domon.
Sommité en la matière, M. Domon a porté ce constat lors de la conférence qu’il a présenté le 8 décembre lors de l’Événement Paysages 2021 présenté au Manoir Montmorency.
En présence de 50 personnes issues notamment des cinq MRC de la Capitale-Nationale, Gérald Domon a fait preuve de positivisme, notant au passage « qu’il y avait encore des croûtes à manger dans l’évolution des paysages au Québec » a relaté en entrevue lachargée de projet – Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale, Sophie De Blois.
Organisée par l’Entente sur la protection et la mise en valeur des paysages de la Capitale-Nationale et ses partenaires, cette journée a permis de constater les réalisations effectuées au cours des dernières années par les MRC membres de l’Entente.
« La MRC de L’Île d’Orléans a reçu des félicitations pour son projet Littoral : les constellations de l’île d’Orléans décrit par la conseillère touristique et adjointe à la direction de la MRC, Marie-Maude Chevrier », a mentionné Mme De Blois.
Basé sur l’utilisation d’une application multimédia pour tablettes et téléphones, un parcours allant d’une municipalité à l’autre propose des capsules sonores et visuelles visant à préserver, diffuser et valoriser le patrimoine ethnologique, historique et mémoriel des habitants autant que des lieux de l’île. Le projet est financé par la MRC de l’île d’Orléans et l’Université Laval.
Après une pause de huit mois en raison de la pandémie de COVID-19, le projet a été relancé en juin 2021. Les membres de l’équipe effectuent différentes tâches allant de la production (entrevues, captations, prises de son et d’images) à la postproduction de 48 capsules (traduction vers l’anglais, montage, insertion des contenus complémentaires), jusqu’à l’archivage.
Constituant l’occasion de réfléchir au devenir des paysages, à leurs rôles dans l’évolution du territoire, dans le développement local et régional et dans la création de fierté et de richesse, l’activité comprenait aussi des tables rondes, des ateliers et discussions sur les outils, règlements et actions valorisant les paysages et la participation citoyenne.
L’île d’Orléans était représentée par la préfète et mairesse de Saint-François, Lina Labbé, les maires de Saint-Pierre et Sainte-Famille, Sylvain Bergeron et Jean-Pierre Turcotte ainsi que par la responsable du site patrimonial de l’île d’Orléans, Léah Fay Hayes, et Mme Chevrier.


