Musique de chambre à Sainte-Pétronille perd l’un de ses fondateurs

Christophe Lobel

Musique de chambre à Sainte-Pétronille

Musique de chambre à Sainte-Pétronille a le regret d’annoncer le décès de l’un de ses fondateurs, György Terebesi, éminent violoniste et pédagogue, survenu le 31 décembre dernier à Québec, à l’âge de 89 ans. 

Violoniste, professeur et concertiste né à Budapest en 1932, naturalisé allemand en 1970 et naturalisé canadien en 1986, György Terebesi fit des études de violon et de musique de chambre à Budapest, au conservatoire (1948-50) et à l’Académie Franz-Liszt (1950-54). Il quitta la Hongrie en 1956 et poursuivit des études complémentaires à Paris (1957-59).

Après un riche début de carrière en Europe et dans le monde, il fut premier violon de divers orchestres à Munich, à Pforzheim et à Francfort. Il se fixa à Québec en 1981 et fut nommé professeur à l’Université Laval. Il devint premier violon du Quatuor Laval à sa fondation, en 1982.

À l’été 1983, aidé par un groupe dynamique de musiciens et de mélomanes, György Terebesi propose une série de concerts dans l’église du village de Sainte-Pétronille. Musique de chambre à Sainte-Pétronille était né et Martin Lee-Gosselin en devenait le président fondateur. Le succès croissant de l’événement a donné raison à ce groupe de visionnaires et la tradition des concerts d’été, qui avait connue jusque-là une certaine sporadicité, commence alors à s’inscrire dans la continuité. Aujourd’hui, l’organisme compte à son actif plus de 140 concerts. Plus de 250 musiciens provenant d’une dizaine de pays s’y sont produits en concert, certains parmi les plus célèbres au monde. 

La communauté musicale de Québec perd l’un de ses grands talents et pédagogues et surtout un musicien engagé depuis 40 ans pour les arts et la culture. Son rayonnement et son influence ont laissé une marque ineffaçable dans la vie artistique québécoise par les élèves remarquables qui sont issus de sa classe, de même que par son activité inlassable au sein de Quatuor Laval et dans le cadre de Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Un concert lui sera dédié à l’occasion de la saison d’été 2022 que nous préparons activement.

Précédent

Retour de la campagne T’es pas game

Suivant

Que faire si vos bacs n’ont pas été vidés ?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture