Éduc’alcool est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1989 par un groupe de cinq personnes : une femme et quatre hommes. Colette Gilet était une agente promotionnelle, Claude Marier représentait la SAQ, Pierre Touchette, les distillateurs, Pierre Desmarais, les producteurs de vins et Ghislain K. Laflamme était président de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Ce groupe s’est dit à l’époque : « L’alcool n’est pas un produit comme les autres. Quand il est bien consommé, il peut être très agréable ; cependant, quand il est mal consommé, il peut causer des problèmes. » C’est alors que l’organisme Fonds Éduc’alcool est né. Fonds Éduc’alcool amassait des sous pendant un an, puis déterminait à qui les donner et combien. Par exemple à Opération Nez Rouge, Fondation Jean Lapointe ou un centre de traitement.
Au cours de son évolution, l’organisme a décidé que plutôt que de donner de l’argent il vaudrait mieux faire de la prévention et éduquer la communauté québécoise concernant la consommation d’alcool. C’est alors que l’organisme enlève le mot « Fonds » de sa raison sociale pour dorénavant se présenter comme Éduc’alcool, qui signifie Éducation à l’alcool. Le but était d’aider à éviter les problèmes liés à la consommation excessive ou à la mauvaise consommation d’alcool.
Même si, dans les autres provinces, il existe des programmes portant sur l’alcool, aucun ne se compare à celui d’Éduc’alcool qui est le seul organisme dans son genre au Canada et dans le monde entier. Éduc’alcool a inspiré quelques pays, comme l’Australie et la France qui ont créé des organismes similaires. Même le Costa Rica s’est inspiré de notre Éduc’alcool il y a de ça 11 ans déjà.
Cela fait 31 ans que Hubert Sacy est à la tête d’Éduc’alcool à titre de directeur général. Durant son parcours il a réalisé plusieurs bons coups et un de ses meilleurs a été la récupération du dicton le plus connu au Québec : La modération a bien meilleur goût. Un vieux slogan qui appartenait à la Société des alcools du Québec. Comme la SAQ avait cessé de l’utiliser, Hubert Sacy s’est proposé comme acheteur ; il l’a racheté pour un dollar symbolique ! Depuis ce moment-là, Éduc’alcool et La modération a bien meilleur goût vont toujours main dans la main. Pas moins de 93 % des Québécois connaissent ce slogan.
« Sans doute une des meilleures transactions qui ait été faite au Québec », dit Hubert Sacy.
Au Canada, c’est le Québec qui compte le plus grand pourcentage de consommateurs d’alcool. Cependant, les Québécois sont au bas de l’échelle en ce qui concerne l’abus dans le pays parce qu’ils connaissent les limites de consommation et qu’ils sont bien informés par Éduc’alcool.
En collaboration avec les enseignants, Éduc’alcool est présent dans les écoles du Québec depuis 28 ans avec le programme À toi de juger. Un programme plein de matériel pédagogique fourni par Éduc’alcool et qui est dispensé par les professeurs à l’intérieur des cours de formation personnelle et sociale des jeunes des deux dernières années du primaire et des cinq années du secondaire. Ce programme a pour but d’initier les jeunes à exercer leur jugement, à résister à la pression des amis, à savoir ce qu’est l’alcool et à connaître ses effets. L’objectif est également de retarder le plus possible l’âge de la première consommation d’alcool chez les jeunes, de les informer adéquatement et de faire appel à leur intelligence.
Éduc’alcool a aussi proposé aux écoles de conduite automobile de la province de donner de l’information sur l’alcool au volant aux personnes qui suivent le cours. Le programme Boire, Conduire, Choisir, développé par Éduc’alcool est maintenant inclus dans les cours de conduite automobile au Québec.
Éduc’alcool est présent partout : dans les hôpitaux, sur les réseaux sociaux, sur YouTube, Internet, etc.
Aimeriez-vous faire partie de l’Association des femmes du vin du Canada et du monde entier ? Aimeriez-vous rencontrer des personnalités du domaine du vin ? https://www.facebook.com/groups/www.thebeautyofwine


