L’adolescence est une période d’adaptation tant pour votre enfant que pour vous. Il peut être difficile de comprendre ce qui se passe entre les deux oreilles de votre grand de 14 ans qui refuse de vous parler. Pour vous consoler, on peut vous assurer que vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Non seulement d’autres parents vivent exactement la même chose, mais votre adolescent aussi peut éprouver de la difficulté à comprendre ce qui se passe dans sa tête.
Cette période est synonyme de grands changements. Qu’on le veuille ou non, ceux-ci se produisent assez rapidement et peuvent vous laisser perplexe quant aux comportements à adopter pour faciliter ce passage vers la vie adulte. L’équipe de la MDJ de l’île d’Orléans vous offre donc quelques astuces visant à vous outiller dans votre rôle de parent d’un adolescent.
- Invitez-le à un souper parent-enfant ou proposez-lui de pratiquer un sport ou une activité qu’il aime. Le simple fait d’éprouver du plaisir ensemble suffit à conserver un bon lien.
- Utilisez les moments du quotidien comme le trajet en voiture en se rendant à l’école pour engager la conversation. Pour votre adolescent, c’est beaucoup moins intimidant qu’un tête-à-tête officiel.
- Lorsque vous devez lui parler, choisissez de préférence un moment qui lui conviendra plutôt que de l’interroger sur le champ. Lorsqu’il est prêt à en discuter, arrêtez-vous et écoutez-le.
- Faites comprendre à votre adolescent que vous êtes là pour lui. Ouvrez-vous à sa réalité et ayez l’esprit moins rigide.
- Vous servez de modèle pour votre enfant. Montrez-lui le même respect que vous voulez recevoir.
L’équipe de la MDJ
Adrien, Océane, Olivier et Caroline


