Plus de 17 000 $ pour accroître l’offre d’information à Autour de l’île

Communiqué — La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Émilie Foster, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’un montant total de 109 138 $ à cinq médias dans sa circonscription, dont 17 499 $ à Autour de l’île.

Les autres médias communautaires sont :

• La Télévision d’Ici ;

• La radio FM Charlevoix ;

• La télévision communautaire Vents et Marées ;

• La télévision de Charlevoix-Ouest.

Ces médias imprimés, radiophoniques et télévisuels recevront des sommes records grâce à une bonification provenant du Plan de relance économique du milieu culturel ainsi qu’une aide financière spéciale accordée aux organismes communautaires affectés par la crise sanitaire.

Les médias communautaires ont été particulièrement touchés par la pandémie. Dans ce contexte, le gouvernement du Québec reconnaît leur apport essentiel pour la société québécoise et leur accorde un montant supplémentaire pour maintenir et développer leur mission respective. Ces sommes contribuent ainsi à accroître l’offre d’information locale et régionale en appuyant ces médias communautaires dans la poursuite de leur mission. Les nouveaux investissements visent notamment à maintenir, à accroître et à adapter les activités et les services de ces médias.

Citations

« Ces investissements de notre gouvernement contribueront à soutenir cinq médias communautaires dans la poursuite de leur mission d’informer les citoyens de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré et l’Ile d’Orléans. Je suis ravie que mes concitoyens puissent compter sur ces médias pour accéder à une information régionale qui reflète leur identité. Je remercie d’ailleurs les artisans de ces médias communautaires pour leur excellent travail. »

Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur

« Les médias communautaires, qu’ils se trouvent en ville ou en région, donnent une voix nécessaire aux citoyens et sont de formidables outils de développement social. L’accès à l’information est un des piliers de notre démocratie et les médias que nous soutenons en sont des relayeurs nécessaires au Québec. Notre gouvernement est fier d’investir plus de 9,5 M$ pour contribuer à leur mission et à leur développement. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Je suis heureux que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale accorde aux médias communautaires une aide de près de 2,9 M$ pour l’année financière en cours. Les médias communautaires sont des acteurs importants dans le maintien et le renforcement du filet social dans toutes les régions du Québec. En fournissant de l’information de proximité aux citoyens, ils suscitent la mobilisation nécessaire pour instaurer des changements sociaux et ainsi, ne laisser personne derrière. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Faits saillants

• En 2021-2022, 153 médias communautaires reçoivent un appui total de 9 508 358 $. Cette somme comprend :

o un montant total de 5 309 478 $ octroyé par le biais du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires du ministère de la Culture et des Communications ;

o des investissements de 1 308 880 $ attribués dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du même Ministère ;

o une aide financière additionnelle de 2 890 000 $ accordée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale aux organismes communautaires en raison de la crise sanitaire.

Précédent

Chronique Le porte-voix : La CCIO fait peau neuve

Suivant

Chronique La beauté du vin : Éduc’Alcool, un programme unique au monde

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture