Il fallait voir la détermination et la joie sur les visages des 400 élèves des trois bâtiments de l’École de l’Île-d’Orléans lorsqu’ils ont pris le départ de la 13e édition du Défi de l’Île qui effectuait un retour sur la route des Prêtres, à Saint-Pierre, après deux ans de pandémie.
Au cours des deux dernières années, la course à pied a bel et bien eu lieu, mais à chacun des bâtiments, soit Saint-Pierre, Saint-Laurent et Sainte-Famille.
« Nous avons quand même remis des médailles, une tradition maintenue depuis 12 ans grâce à la pharmacie Familiprix Danièle Ouellet. Cette année, l’illustration de la médaille a été réalisée par une élève de 4e année, Marilee Pouliot, qui a remporté le concours de dessin », a affirmé l’enseignante de 2e année au bâtiment de Saint-Pierre et membre du comité organisateur, Nadia Pouliot.
Profitant d’une journée fraîche du printemps parsemée de clins d’œil du soleil, les jeunes ont parcouru des distances en fonction de leur niveau scolaire. Les maternelles 4 ans ont couru 1 km, les maternelles 5 ans, 1re et 2e année, 2 km, les 3e et 4e année, 3 km, et les 5e et 6e année, 4 km.
Créé pour favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes, le Défi de l’Île a pu se réaliser grâce au comité organisateur formé des enseignants François Verreault, Évelyne Simard, Marie-Ève Cayouette et Nadia Pouliot.
Des parents et grands-parents ont accompagné les enfants durant le parcours alors que plusieurs autres les ont encouragés au départ et à l’arrivée avec leurs cris d’encouragement et leurs affiches.
Avant de se lancer dans la course, les élèves se sont réchauffés grâce aux exercices prodigués par l’enseignante en éducation physique, Évelyne Simard.
Les jeunes ont aussi bénéficié d’un entraînement au cours des dernières semaines en compagnie de leur enseignant en éducation physique, leur titulaire de classe ou leurs parents.
Planifiée dès le milieu de l’année scolaire, cette activité sportive a pu compter sur une quinzaine de partenaires financiers, dont la MRC de L’Île-d’Orléans qui a défrayé le coût des puces électroniques placées à la cheville des coureurs afin de connaître leur chrono personnel.
Résultats
Maternelle 4 ans -1 km
Garçons
- – Léon Tremblay
2- Maverick Terrien
3- Evan Gosselin
Filles
1 – Alyss Beaudoin
2 – Erika-Ève Dubé
3 – Juliette Dion
Maternelle 5 ans -2 km
Garçons
1 – Louis-Philippe Aubin
2 – Benjamin Latrémouille
3 – Lucas Noël
Filles
1 – Élie Irène Guertin
2 – Sophie Hélène Beauchamp
3 – Kaëla Côté Breton
1re année – 2 km
Garçons
1 – Jacob Lessard
2 – Éloi Fontaine
3 – Jules L’Allier
Filles
1 – Julia-Kim Boucher
2 – Ozanne Tremblay
3 – Camille Lemelin
2e année – 2 km
Garçons
1 – Benjamin Pouliot
2 – Yoan Noël
3 – Édouard Latrémouille
Filles
- – Éloise Patry
2 – Florence Tremblay
3 – Estelle Aubin
3e année – 3 km
Garçons
1r – Étienne Plante
2 – Henri Gagnon
3 – Lucas Pike
Filles:
1- Maewenn Alagnoux
2 – Catherine Blais
3 – Daphné Gilbert
4e année – 3 km
Garçons
1 – Logan Lachance
2 – Joshua Paquet
3 – Pierre-Alexis Lagacé
Filles
1 – Éléonore Latrémouille
2 – Lily Morel
3 – Sophie Bourbeau
5e année – 4 km
Garçons:
1- Mathias Létourneau
2 – Olivier Vallée
3 – Yohan Morin
Filles
1 – Léana Pouliot
2 – Florianne Gosselin
3 – Blanche Tremblay
6e année – 4 km
Garçons
1- Henri Giroux
2 – Noé Cimon-Gendreau
3 – Émile Ferland
Filles
1 – Émilie Marchand
2 – Océane Boily
3 – Mila Pruneau


