Plusieurs nouveautés pour l’ouverture de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc

Marie-Ève Lajoie

L’Espace patrimonial Félix-Leclerc a commencé sa saison estivale le 18 juin dernier et l’équipe avait très hâte d’accueillir les visiteurs ! En plus de sa programmation musicale estivale, qui soulignera son 20e anniversaire avec Jacques Michel, Christine Tassan et Les Imposteures, Guylaine Tanguay ( soirée-bénéfice ) et les tournées du ROSEQ avec Damien Robitaille, Natasha Kanapé, Sara Dufour, Jay Scøtt et Stéphan Côté, les visiteurs pourront découvrir cet été de nouvelles expositions entre nature et culture et même faire une visite guidée en compagnie de Nathalie Leclerc.

Six fables de Félix Leclerc tirées d’Allegro 

L’Espace propose une exposition familiale colorée mettant en vedette six fables animalières tirées du livre Allegro, de Félix Leclerc, et illustrées par un sympathique bestiaire d’œuvres d’art populaire. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Île-d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi qu’en collaboration avec la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans.

Nouveau volet au parcours en art extérieur

Une nouvelle installation artistique de Philippe Pallafray, sculpteur résident de l’île, viendra bonifier cet été le Parcours d’un flâneur. Initié en 2021 avec les artistes Giorgia Volpe et Michèle Lorrain, le Parcours ajoute une troisième zone d’installation artistique inspirée par le 50e anniversaire de la chanson L’Alouette en colère, de Félix Leclerc. Elle prendra place dans les arbres derrière l’Espace et sera accompagnée de zones de détente. Ce projet est réalisé grâce à l’appui du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Île-d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que de la députée Émilie Foster, de TVA Québec et de MAtv.

Projection en continu de Mes souvenirs de Félix à l’île

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la vie de Félix Leclerc à l’île d’Orléans grâce aux témoignages de citoyens de l’île dans ce documentaire réalisé en 2021 par l’Espace. Ce projet d’enquête ethnologique avait été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Île-d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que de Bernard Cliche, avocat, et de notre députée Émilie Foster.

Une mosaïque du Regroupement BLEU accueille les visiteurs

Le Regroupement BLEU présente sous une toute nouvelle forme son exposition L’île qui nous habite, dans le hall de l’Espace. La grande mosaïque de 60 pi2 regroupe les œuvres de 25 artistes aux styles et médiums variés, mais tous unis par l’île.

L’exposition La vie, l’amour, la mort

Des images d’archives, des objets ayant appartenu à Félix et du contenu audiovisuel feront découvrir aux visiteurs son œuvre et son apport à l’histoire culturelle du Québec.

L’horaire des visites guidées avec Nathalie Leclerc sera annoncé sur notre page Facebook.

Précédent

Une nouvelle bière pour faire connaître Histoire de pêche – L’Atelier

Suivant

Changement à la Fondation François-Lamy

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture