Tout pour toits : l’artiste Josée Leblanc réinvente le kiosque jaune

Sébastien Boulanger

sebastien.boulanger@videotron.ca

Situé à deux pas de la route des Prêtres, à Saint-Laurent, le kiosque aux fenêtres jaunes accueille l’espace Tout pour toits, le temps de trois saisons. Sous les combles, l’univers singulier de Josée Leblanc se raconte.

Artiste multidisciplinaire et architecte du songe, Josée Leblanc donne la parole à des pièces de bois recyclées et à des canevas bruts qu’elle façonne, colore et met en scène à travers le prisme symbolique de la maison.

Revisiter l’universel

Avec ses maisonnettes bigarrées, judicieusement enracinées, l’artiste de Saint-Jean nous convie à la rencontre de villages inventés. Sous un enrobage sonore original – qui plonge l’invité(e) tantôt au cœur du marché, tantôt au centre du parvis –, des agglomérations universelles se révèlent.

Ce monde vivant, peuplé de rusticité contemporaine, dirions-nous, rappelle l’ici comme l’ailleurs, la mer comme le recueillement et charme par sa candeur.

Chacun de ces microcosmes villageois interpelle la mémoire et le souvenir, bâtit l’histoire. Alors que Divers cités disserte habilement sur l’identité et l’altérité, Autre foi évoque avec bienveillance ce croire oublié. Tandis qu’Eau bord d’Elles berce le large, Histoires à dormir de bois revisite de façon surprenante ces contes oubliés de notre enfance.

La maison n’est-elle qu’un refuge ?

Sous les mains de Josée Leblanc, la maison se façonne en un lieu fini, multiforme, intrinsèque à soi et aux nôtres, tel un écosystème du quotidien.

Plus qu’un toit, la maison témoigne avec pertinence de l’âme de ses habitants qui, toujours, cultivent son jardin de recommencements, la réinventent, la déménagent, s’y attachent, la délaissent parfois.

Témoin d’enfances et de sagesses. Complice d’amours et de solitudes, la maison devient le toit de notre monde.

Josée Leblanc a été formée en théâtre. Conteuse autodidacte, elle travaille depuis plusieurs années le conte sous toutes ses formes auprès des jeunes et de publics diversifiés. Ses œuvres de bois, oniriques mais lucides, révèlent toute la complémentarité de la démarche de l’artiste, qui partage ici sa réflexion avec un public élargi. À visiter !

Pour en savoir plus : www.josee-leblanc.ca

Précédent

Michel Picard un Griffin à jamais

Suivant

Célébrons ensemble notre Fête nationale !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture