Une journée d’été radieuse et une programmation variée, deux ingrédients qui ont permis aux organisateurs de la 1re édition de la Fête du nautisme de dire : mission accomplie !
La directrice générale de la municipalité de Saint-Laurent, Michelle Moisan, s’est dite extrêmement satisfaite de cette journée du 9 juillet organisée en collaboration avec la municipalité, Nautisme Québec, Quatre Natures/Croisières Orléans, le Club nautique de l’Île d’Orléans et le Parc maritime de Saint-Laurent.
« Une journée idéale pour cette première édition. Nautisme Québec nous a démontré sa satisfaction, surtout en raison des nombreuses activités proposées. Les citoyens ont apprécié se réapproprier leur île », a mentionné Mme Moisan.
Les 36 participants aux trois sorties en zodiac de Croisières Orléans sur le fleuve, les 45 participants aux trois sorties en kayak avec Quatre Natures, les 125 personnes au spectacle musical avec Claudia Rose Guimond, André Gosselin (Mimi), Normand Robitaille (Will de l’île) et Marc Poirier sur le parvis de l’église de Saint-Laurent, le rallye familial à pied remporté par des citoyens de Saint-Laurent, l’atelier de sécurité sur planche (paddle) avec Marion Richard, de Saint-Laurent, la randonnée accompagnée en planche à pagaie et le BBQ familial du Truck de l’île ont meublé cet événement qui sera assurément répété l’an prochain, selon Mme Moisan.
Garde côtière auxiliaire
La Garde côtière auxiliaire (CGA) s’est jointe à la fête avec un atelier sur la sécurité en embarcation. Il a notamment été possible d’apprendre que la GCA compte 750 sauveteurs bénévoles répartis dans 65 unités au Québec. Chaque année, ils réalisent des centaines d’interventions sur les voies navigables de la province. Participant à de nombreuses formations, ils concentrent leurs actions sur la prévention.


