Parce qu’elle croit qu’un journal communautaire constitue la maille la plus essentielle du tissu de la communauté, la députée sortante de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a remis dernièrement une contribution financière de 2 000 $ à Autour de l’île.
Issu du programme Soutien à l’action bénévole, cette somme permettra au mensuel, qui célèbre ses 25 ans d’incorporation en 2022, de poursuivre sa mission d’informer les insulaires.
« Ce ne sont pas les médias nationaux qui couvrent l’actualité locale, mais les médias communautaires. C’est pourquoi j’ai toujours essayé de collaborer avec ces médias », a commenté Mme Foster.
« Merci, Mme Foster, pour cet appui financier, au nom du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles du journal. Votre soutien a été constant durant les quatre dernières années par le biais des nombreuses publicités que vous avez prises », a affirmé la présidente du conseil d’administration d’Autour de l’île, Marie-Claude Dupont.
Totalement mérité
Lorsqu’elle a appris qu’un journal communautaire de sa circonscription a mérité la deuxième place comme média écrit communautaire de l’année, Émilie Foster s’est dit peu étonnée.
« C’est totalement mérité. Autour de l’île constitue un journal d’une très grande qualité. Qu’on pense à son équipe de rédaction, au contenu, à la publicité, au graphisme et aux bénévoles. Je félicite les artisans pour cette réussite. C’est impressionnant de constater ce qu’une petite équipe qui se mobilise peut accomplir », a mentionné la députée.
Lieu unique
Pour la députée, qui ne sollicitera pas un autre mandat lors du scrutin du 3 octobre prochain, l’île d’Orléans occupe une grande place à ses yeux.
« Je viens très souvent à l’île. Pas seulement pour des annonces. C’est mon refuge. Je sillonne les quais et les plages. C’est un lieu unique qui occupe une grande place dans mon cœur. Merci aux gens qui m’ont gentiment accueillie à bras ouverts. Les Orléanais sont chaleureux et savent respecter mon intimité. Merci pour la confiance témoignée au cours des quatre dernières années. »
Repos et recherche d’emploi
Au lendemain du 3 octobre, Mme Foster s’accordera un repos jusqu’à la fin de la présente année. Elle entend s’adonner à sa passion pour la photographie. Par la suite, elle offrira ses services aux universités afin d’enseigner dans ses domaines de prédilection : la politique et les communications.
La députée estime que durant son passage à l’Assemblée nationale du Québec, elle aura contribué à améliorer la qualité de vie des insulaires.
Mme Foster pense notamment à la table de concertation du Plan de conservation du patrimoine de l’île d’Orléans, à la construction d’un bâtiment multifonctionnel au Parc maritime de Saint-Laurent, à la restauration de la Maison de nos Aïeux, aux travaux d’assainissement des eaux usées à Sainte-Pétronille et aux travaux préparatoires du nouveau pont.


