Chevalier de l’Ordre national du Québec : « Je me considère privilégié » – Pierre Lahoud

Pierre Lahoud est passé par toute la gamme des émotions alors qu’il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec, lors de la 36e cérémonie de la remise des insignes, le 22 juin.

En compagnie de 29 autres personnalités de la province, dont Pierre Karl Péladeau, Louise Forestier, Jean-François Lépine, Jean Soulard et René Simard, le photographe aérien des paysages du Québec et historien de Saint-Jean a reçu la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec des mains du premier ministre François Legault.

« J’ai ressenti une grande émotion lorsque M. Legault m’a appelé pour me faire Chevalier, tout comme lorsqu’il a lu la présentation de mes faits d’armes. Je me considère privilégié lorsque je regarde la qualité des gens qui font partie de la cuvée 2022 de l’Ordre national du Québec. Il y a des génies parmi eux. Tous sont passionnés dans différents domaines. Démontrant une grande humilité, tous ont à cœur le développement du Québec comme société », a confié le septuagénaire.

Accompagné de sa conjointe Henriette et de son ami Bernard Cliche, Pierre Lahoud s’est rendu à la nouvelle salle d’accueil de l’Assemblée nationale puisque le salon rouge était fermé pour réparation.

« Le décorum crée une ambiance encore plus solennelle, plus grandiose. Les gens affectés à cette cérémonie nous ont accueillis en nous félicitant. Je me sentais petit. Je me demandais ce que je faisais là. Pourquoi m’ont-ils retenu ? C’était impressionnant de pouvoir échanger avec eux. J’ai parlé de l’île d’Orléans avec René Simard qui y a vécu dans sa jeunesse. J’étais ému d’entendre les applaudissements au terme de l’activité », a commenté M. Lahoud, auteur d’une quarantaine d’ouvrages historiques.

Il a souligné avoir été marqué par l’enthousiasme du premier ministre pour tous les lauréats.

« Il suivait le texte de présentation, sauf lorsqu’il a mentionné « votre chère île d’Orléans ». Il m’a fait sourire, à ce moment. Quand il parlait, je pensais à mes amis et à ma carrière », a précisé M. Lahoud, seul sur la scène en compagnie de François Legault.

Une surprise de ses amis

Orléanais depuis plus de 45 ans, Pierre Lahoud a appris la nouvelle lors d’un appel téléphonique d’une personne du gouvernement, environ trois semaines avec la cérémonie.

« Elle m’a dit que mes amis Yannick Villedieu, le plus grand journaliste scientifique au Québec, et le géographe Henri Dorion ont voulu me faire une surprise. C’était réussi », a-t-il affirmé.

D’autres curiosités

Ce n’est pas parce que Pierre Lahoud est Chevalier de l’Ordre national du Québec qu’il va se reposer sur ses lauriers.

« D’ici l’automne, j’entends lancer d’autres livres de la série des Curiosités, soit sur la Côte-de-Beaupré, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Le plus grand défi de ma carrière aura lieu le 24 septembre lors du congrès de la Fédération québécoise des municipalités, à Montréal. Je devrai conclure l’événement en effectuant une présentation sur la beauté des paysages québécois. Un ouvrage de préparation colossal. La vue d’un paysage guérit l’âme. Tu regardes un paysage et tu oublies tes tracas. Et au Québec, il y en a, des beaux paysages », philosophe Pierre Lahoud en prévoyant une place pour « sa chère île d’Orléans ».

TEXTE INTÉGRAL DE LA PRÉSENTATION DE PIERRE LAHOUD PAR FRANÇOIS LEGAULT

« M. Pierre Lahoud, vous vous êtes fait connaître comme un grand photographe aérien des paysages du Québec, ce qui vous passionne depuis plus de 45 ans. Vous avez monté de nombreuses expositions de photos. Vous avez publié une quarantaine de livres.

Cela a commencé par votre présence au ministère des Affaires culturelles où vous avez eu l’idée de cataloguer les bâtiments historiques du Québec par la photographie aérienne. Ça a été concluant puisqu’on vous a ensuite chargé d’inventorier tous nos biens culturels en photographiant chaque kilomètre carré du Québec habité.

Vous n’avez jamais cessé de photographier notre territoire immense en documentant de façon splendide la beauté des paysages de nos régions. Vos centaines de milliers de photos ont contribué à protéger les zones historiques comme votre chère île d’Orléans. Je pense aussi à certains arrondissements de la capitale nationale comme le site patrimonial du Vieux- Québec.

En 2019, vous avez offert à Bibliothèque et Archives nationales du Québec votre banque d’images. J’ai conté ça à ma photographe et elle ne me croyait pas. Deux cent cinquante mille diapositives et 600 000 photos numériques que vous avez données !

C’est tout simplement un trésor phénoménal que vous léguez au Québec et aux prochaines générations. Et le moteur de tout ça, c’est votre fierté et votre amour du territoire du Québec et aussi votre grande générosité.

M. Pierre Lahoud, au nom du peuple du Québec, je vous fais Chevalier de l’Ordre national du Québec. »

Précédent

Trois académiciens font un tabac à Saint-Laurent

Suivant

Un géant de l’histoire rétabli dans la mémoire

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture