Nos cousins français souhaitent faire découvrir le marché du travail à leurs ados de moins de 16 ans. Avec le projet de chantier jeunes bénévoles, ils y arrivent. Et afin d’ajouter à leur expérience, 22 d’entre eux ont débarqué à l’île d’Orléans pour un séjour de deux semaines.
Selon l’adjointe à la direction de la MRC de L’Île-d’Orléans, Marie-Maude Chevrier, ces jeunes de 11 à 17 ans qui proviennent de la région de Marennes/Oléron et de Normandie sont accompagnés de six adultes-accompagnateurs.
« Ils font un chantier jeunesse, initiative de la MRC dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Durant leur passage à l’île, ils effectueront divers travaux en aide aux municipalités participantes », a spécifié Mme Chevrier.
Par exemple, à Saint-François, le groupe a fabriqué trois bacs à marée à partir de palettes de bois afin d’amasser des déchets le long des berges. Ils ont aussi nettoyé le sentier de 750 mètres menant du centre communautaire à la tour d’observation et enlevé le filet de la patinoire qui sera remplacé par un nouveau.
À Saint-Laurent, ils vont arracher des plantes envahissantes sur une distance de 1,5 km le long des berges. Le Parc des ancêtres de Sainte-Famille a aussi été nettoyé et embelli à la suite d’une corvée.
« On se cherche de l’ouvrage car il n’y a rien de délabré à l’île », a souligné un des directeurs du projet, Marc Touchard.
Après avoir travaillé fort en matinée, les jeunes consacrent leur après-midi à des découvertes comme Wendake, le Parc de la Chute-Montmorency, le centre d’interprétation des milieux humides du Centre de plein air de Beauport et le Vieux-Québec. Ils assisteront aussi à un match de baseball des Capitales de Québec.
L’île n’est pas en reste puisque le groupe qui provient de l’Association du parc Breteuil et le Locaux jeunes du Bassin de Marennes-Hiers-Brouage a visité la Maison de nos Aïeux avant de se rendre à la Maison Drouin, au Manoir Mauvide-Genest et au Parc maritime de Saint-Laurent, les 25 et 26 juillet.
« Ces jeunes visiteurs y feront une partie de leur chantier. En matinée, ils travailleront et en après-midi, ils en profiteront pour s’amuser, aller à la piscine, au Parc maritime, etc. Pour le souper, la municipalité de Saint-Laurent organise un souper communautaire au Parc maritime. Ce sera style pique-nique, en plein air s’il fait soleil et sous l’abri permanent en cas de pluie », a précisé Mme Chevrier.
« La municipalité de Saint-Laurent fait appel aux familles qui ont des adolescents pour partager une nouvelle expérience culturelle avec eux lundi soir le 25 juillet au souper et en soirée. Les familles apportent leur propre pique-nique vers 18 h. Après le souper, nous allons allumer de petits feux, organiser des activités, chants et nous finirons en mangeant des smores (comme le font les Scouts) », a ajouté Mme Chevrier.
Une réponse par courriel à info@saintlaurentio.com ou au 418-828-2322 p. 1 (laissez un message si vous appelez en fin de semaine) en indiquant le nombre de personnes qui participeront d’ici la fin de la journée dimanche.
Des jeunes comblés
Hébergés dans le gymnase de Sainte-Famille où ils dorment sur des lits de camp fournis par les municipalités de Sainte-Famille, Saint-François et Saint-Laurent, qui prêtent aussi des employés municipaux pour superviser les travaux, les ados sont emballés de leur aventure à l’île d’Orléans.
« On adore ça. On aimerait rester ici. C’est très joli et très propre. Les gens sont sympas et portent attention à la conservation du patrimoine. Les seules choses négatives sont la pluie et les moustiques », ont affirmé en vrac un groupe de participants formé d’Orane Menissier, Kylian Blanrue, Nathan Chambenoit et Noam Chambenoit.
Le projet est financé par un fonds leader européen. Chacun des deux groupes doit effectuer des activités et des découvertes en lien avec les thématiques déterminées soit la culture et les milieux humides.
« Mis sur pied il y a 8 ans, ce projet de chantier jeunes nous est très cher. L’idée première est d’établir des échanges avec des jeunes de l’île, d’où l’initiative du souper au Parc maritime. Nous aimerions qu’un jour, des ados de l’île puissent venir chez nous », a commenté M. Touchard qui avait pris part en mars au colloque sur le tourisme des familles souches avec la Fondation François-Lamy.
Selon Mme Chevrier, le chantier jeunes constitue une des activités développées depuis l’instauration des échanges avec la région de Marennes/Oléron et celle de Normandie.
Vignette : À leur arrivée à l’île d’Orléans, les jeunes ont découvert la maquette de l’île située dans la Maison de nos Aïeux. ©Marc Touchard


