Du sang neuf au Centre d’art Saint-Laurent

Pour sa 14e saison, le Centre d’Art Saint-Laurent (CASL) accueille 10 nouveaux exposants dans son ancienne boîte à chansons qui abrite aujourd’hui une galerie et boutique d’art et d’artisanat.

Selon la présidente du conseil d’administration du CASL, Lise Bédard, le nombre de membres est maintenu à 43 ; six nouveaux artistes-peintres et quatre artisans ont joint les rangs de l’organisme fondé en 2009.

La bâtisse qui surplombe le village de Saint-Laurent, au 6804, chemin Royal, a ouvert ses portes le 11 juin et accueillera les amateurs d’art tous les jours, de 10 h à 17 h, jusqu’au 18 septembre.

Elle revit au printemps grâce à une corvée de nettoyage à laquelle prennent part presque tous les exposants du CASL qui proviennent de l’île d’Orléans, de la Côte-de-Beaupré, de la région de Québec et de la Rive-Sud.

Sous la présidence d’honneur du peintre Alain Talbot, le CASL sera le théâtre, cet été, du traditionnel symposium, les 30 et 31 juillet, ainsi que des Perséides, le 12 août.

Lieu voué aux arts

La genèse du Centre d’art Saint-Laurent s’est amorcée en 1966 alors que Denyse Langlois, émailleuse professionnelle, fonde le tout premier Centre d’Art Saint-Laurent, lequel a été en activité pendant 18 ans, soit de 1966 à 1984.

D’autres formes d’art y ont aussi pris la vedette. De 1966 à 1972, on y retrouve une boîte à chanson et un théâtre d’été nommé Le Ganoé. Des artistes bien connus dans le milieu de la scène y défilèrent tour à tour : Gilles Vigneault, André Gagnon, Pauline Julien, Renée Claude et bien d’autres.

La troupe de théâtre de l’Université Laval venait présenter diverses pièces de théâtre. À partir de 1981, Mme Langlois pense de plus en plus à refaire de grandes expositions. Le centre d’art lui prenant beaucoup de son temps, elle décide donc, en 1984, de le fermer afin de réaliser ses rêves.

En 2004, avec sa fille, Chantal Chênevert, elle ouvre à nouveau ces lieux sous le nom Au clos de l’Insolite. Pour des raisons de santé, Mme Langlois doit se retirer et Chantal continue seule à opérer l’établissement jusqu’à l’automne 2008 où elle décide alors de le fermer.

En 2009, après en avoir discuté avec des amies, Chantal veut faire renaître l’endroit en un nouveau centre d’art, mais, cette fois, sous la forme d’une association dynamique avec une quarantaine d’artistes. 

Pour plus de renseignements : Centre d’art Saint-Laurent (wixsite.com)

Vignette : Lise Bédard est entourée de la directrice du Centre d’Art Saint-Laurent, Chantal Chênevert, et de l’artiste peintre Mireille Carpentier. ©Marc Cochrane

Précédent

Des ados français en chantier à l’île d’Orléans

Suivant

Lancement d’une biographie de Clément Gosselin

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture