Ayant grandi sur une ferme à Baie-Saint-Paul, Myriam Fortin se dit consciente des enjeux de Charlevoix–Côte-de-Beaupré. C’est pourquoi la candidate de Québec Solidaire veut mettre son expérience et ses compétences au service des citoyens de cette circonscription qui englobe l’île d’Orléans, en prévision des élections provinciales du 3 octobre.
Officiellement investie par l’Association solidaire de Charlevoix–Québec, le 12 juillet, à Baie-Saint-Paul, la fille de celui qui fut maire de Baie-Saint-Paul durant 22 ans, Jean Fortin, affirme posséder un bagage d’expérience qui l’aidera à accomplir sa tâche de députée, si elle réussit à détrôner la CAQ, cet automne.
« Durant mon travail en relations internationales pour le gouvernement du Québec, au Sénégal (Afrique) et à Moncton (Nouveau-Brunswick), j’ai été en mesure de constater que je pouvais être utile pour défendre les droits des citoyens. J’ai eu le goût de revenir dans ma communauté de Charlevoix où je travaille comme directrice intérimaire de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul », a déclaré la jeune femme de 34 ans.
« Durant mes séjours à l’étranger, j’ai fait beaucoup d’analyses politiques. Je cherchais comment je pouvais mettre mes compétences au service de la communauté. J’ai choisi de le faire par l’engagement politique. Je travaille en mode solution et je favorise la concertation, se parler entre nous. C’est un peu ça, la politique », a ajouté Mme Fortin.
Constatant le vaste territoire que couvre Charlevoix–Côte-de-Beaupré et ses diversités socioéconomiques, Myriam Fortin croit pouvoir se distinguer dans les enjeux complexes.
Si elle a opté pour Québec Solidaire, c’est en raison de la vision à long terme que le parti envisage pour le Québec.
« Le parti représente mes valeurs, soit la solidarité et le travail collectif. La CAQ agit en gouvernement très centralisateur. Ce parti n’écoute pas beaucoup les experts en santé publique, en lutte contre les changements climatiques ou en crise du logement », a-t-elle mentionné.
Pour cette avocate de formation, on ne peut pas régler les problèmes en remettant des chèques de 500 $. Elle voit en Québec solidaire la vraie opposition à la CAQ.
« Notre parti présente plusieurs candidats experts dans des domaines variés, pour la prochaine élection. Des gens de cœur et de passion, comme moi », a noté celle qui va s’attarder bientôt aux enjeux locaux.
Elle a toutefois remarqué que l’abondance d’Airbnb dans la circonscription attise le problème de la crise du logement.
« La CAQ a financé un promoteur d’Airbnb durant la crise du logement et à l’approche du déménagement de milliers de Québécois, le 1er juillet », a noté Mme Fortin.
Myriam Fortin détient une maîtrise en droit international et politiques internationales appliquées en plus d’un certificat en sociologie. Elle a occupé le poste de conseillère en affaires internationales au gouvernement du Québec durant près de huit ans au sein de différents ministères relatifs à la Francophonie, la coopération et le développement durable.


