Le capitaine de milice, et plus tard major, Clément Gosselin, qui a aidé George Washington à réaliser l’indépendance des 13 colonies américaines, est dorénavant immortalisé dans son village natal de Sainte-Famille.
Le dévoilement de la plaque commémorative a eu lieu en présence d’une centaine d’invités accueillis par la musique du trompettiste Olivier Albert, le 18 juin, à l’intérieur de l’église de Sainte-Famille, en raison de la pluie. La plaque sera installée près de l’église et de la descente vers la Maison de nos Aïeux.
« Clément est né ici même sur cette terre, en 1747. Il est le dernier des 12 enfants de Gabriel Gosselin et de Geneviève Crépeau. Dès son jeune âge, son père lui a appris les métiers de cultivateur, menuisier et milicien. En 1759, son père, lui-même capitaine de milice sous Montcalm, participe à la bataille des Plaines d’Abraham. Il est fait prisonnier et est amené en Angleterre. Clément a 12 ans et ne pardonnera pas au conquérant de lui avoir enlevé son père », a rappelé le maire de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte.
Vie trépidante
Vers l’âge de 20 ans, Clément Gosselin va migrer à La Pocatière. Il commence à organiser et recruter une milice. Lorsque les 13 colonies américaines veulent chasser les Anglais de leur territoire, il voit là une possibilité d’alliance avec George Washington.
En 1775, les 13 colonies ont envahi le Bas-Canada et ont subi la défaite à Québec. Clément Gosselin a été fait prisonnier et à sa sortie de prison, il est allé rejoindre sa troupe avec qui il a pris part à la bataille de Yorktown, en 1781. Il s’est signalé, mais en est sorti avec une blessure qui le fera boiter le reste de ses jours.
Le Congrès américain lui exprimera sa reconnaissance en le nommant major de l’armée et en lui donnant une terre près du lac Champlain, dans l’État de New York. Il sera décoré de la médaille de la Société de Cincinnati. Celui qui a aussi agi comme espion est décédé en 1816, à Beekmantown, New York.
« Peu d’Orléanais ont un palmarès aussi garni : trois femmes, 22 enfants (dont 17 morts au berceau) et des rencontres avec des personnages tels que George Washington, le marquis de Lafayette, Benjamin Franklin et Mgr John Carroll. La municipalité a désigné en son honneur la Centre multifonctionnel Major Clément Gosselin, situé près de sa maison natale. La jumelle de cette plaque sera installée en octobre à Beekmantown », a ajouté M. Turcotte.
Une surprise attendait les participants puisque l’acte de baptême de Clément Gosselin, vieux de 275 ans, leur a été présenté.
Parti d’aussi loin que Boise, en Idaho, à 4 300 km d’ici, le descendant direct de Clément Gosselin, John Conrad Gosselin, a pris part à la cérémonie en compagnie de sa sœur Sandra.
M. Gosselin a aussi planifié l’activité organisée par l’organisme France-Québec et la municipalité de Sainte-Famille, en compagnie de l’historien et membre de l’Association des familles Gosselin, Jacques Gosselin, de Serge Pouliot, du maire Jean-Pierre Turcotte et de l’artiste peintre Cathy Lachance. Cette dernière a réalisé un superbe tableau de la terre de Clément Gosselin à partir de renseignements contenus dans les actes notariés. Ce tableau est actuellement exposé au bureau de la municipalité de Sainte-Famille.
Son frère, le lieutenant Louis Gosselin, aussi natif de Sainte-Famille, et son beau-père, le lieutenant Germain Dionne, un ancêtre de l’ex-premier ministre René Lévesque, ont tous deux fait partie de son régiment.
Pluie d’hommages
L’Association des familles Gosselin a souligné la mémoire de Clément Gosselin en dévoilant un cidre préparé par la Polyculture Plante.
« Tout est une question d’engagement et je salue son courage », a commenté la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans, Charlevoix, Caroline Desbiens.
Le président de l’Ordre Lafayette Canada/Québec, Gérard Charpentier, a précisé que le projet d’honorer Clément Gosselin a été initié en 2013. Une plaque en l’honneur de l’illustre insulaire est située dans le Parc-des-Ancêtres.
« Clément Gosselin aura eu une influence sur les Québécois et a semé la graine de l’émancipation qu’on attend toujours », a mentionné l’auteur du livre des Excommuniés de Saint-Michel, Gaston Cadrin.
« Clément Gosselin constitue un personnage historique de la région de Québec puisqu’il a racheté notre honneur collectif à la suite de la Conquête. Il a eu un effet indirect d’importance en nous permettant de tourner la page sur la Conquête », a souligné l’auteur de livres sur l’Amérique du Nord francophone, Jean-Claude Bélanger-Cyr.
Vignette : La plaque commémorative de Clément Gosselin a été dévoilée par Jean-Pierre Turcotte en présence de la sœur de John Conrad Gosselin, Sandra Gosselin Fleury, de Caroline Desbiens, de John Conrad Gosselin, de Gérard Charpentier, de Gaston Cadrin et de Jean Lefebvre. ©Marc Cochrane
ORLÉANAIS AYANT PARTICIPÉ À LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DES ÉTATS-UNIS – 1775-1783 (47)
Nom Naissance Lieu
François Asselin 1720 Saint-François
Jean-Baptiste Asselin 1720 Saint-François
Michel Asselin 1711 Saint-François
Prisque Asselin 1748 Sainte-Famille
Louis Aubin 1759 Saint-Pierre
Guillaume Audet Lapointe 1742 Saint-Jean
Laurent Audet Lapointe 1738 Saint-Laurent
Ignace Avare 1729 Saint-Jean
Nicolas Baillargeon 1740 Saint-Jean
Basile Boucher Morency 1711 Sainte-Famille
Joseph Boucher Morency 1715 Sainte-Famille
Jean-Baptiste Bilodeau 1719 Saint-François
Louis Bussières 1739 Saint-Pierre
Antoine Chabot 1715 Saint-Laurent
François M. Chabot 1704 Saint-Pierre
Pierre Choret 1715 Saint-Pierre
Guillaume Cinq-Mars 1736 Saint-Laurent
Louis Coulombe 1737 Saint-Laurent
Jean-Baptiste Cornellier 1739 Sainte-Famille
Louis Crépault 1721 Saint-Pierre
Jean-Baptiste Dion 1733 Sainte-Famille
Joseph Drouin 1721 Sainte-Famille
Marc Dufresne 1713 Saint-Laurent
Jean Émond 1734 Saint-François
Louis Émond 1732 Saint-François
Michel Émond 1730 Saint-François
Louis Ferland 1743 Saint-Pierre
Antoine Gobeil 1740 Saint-Jean
Clément Gosselin 1747 Sainte-Famille
Louis Gosselin 1744 Sainte-Famille
André Goulet 1757 Saint-Pierre
Jean-Baptiste Labbé 1735 Saint-François
Gabriel Langlois 1747 Saint-Pierre
François Leclerc 1708 Saint-Pierre
François Leclerc 1732 Saint-Pierre
Joseph L’Heureux 1732 Sainte-Famille
Jean-Baptiste Loignon 1720 Sainte-Famille
Augustin Marceau 1744 Saint-François
François Montigny 1755 Saint-Pierre
Marguerite Noël 1740 Saint-Pierre
Louis Paradis 1732 Saint-Pierre
Joseph-Marie Plante 1737 Saint-Jean
Ignace Civadier 1730 Saint-Laurent
Ignace Terrien 1707 Saint-Jean
Jean-Marie Thivierge 1728 Saint-Jean
Jacques Tremblay 1744 Saint-Pierre
Joseph Vallière 1718 Saint-Pierre
Compilé par Jacques Gosselin de l’Association des familles Gosselin.
Source : Daughters of the American Revolution.
Note : Sainte-Pétronille était comprise dans Saint-Pierre.



