La circonscription représentée par la députée fédérale Caroline Desbiens pourrait être redessinée afin de ne plus inclure la partie est de l’arrondissement de Beauport.
Selon le projet de redécoupage de la carte fédérale de la province de Québec, le mot Beauport serait enlevé du nom de la circonscription pour s’appeler Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix.
Comptant 107 987 habitants, elle inclurait les MRC de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.
Cette modification qui serait en vigueur à la prochaine élection fédérale est effectuée étant donné que la partie ouest de cette circonscription, qui incluait une partie de l’arrondissement de Beauport, est transférée à celle de Beauport—Limoilou.
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec a rendu publique sa proposition de révision de la carte électorale, le 29 juillet.
« La publication de cette proposition met un terme à la première étape du mandat que la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales confie à la Commission », a rappelé le président de la Commission, le juge à la retraite Jacques Chamberland.
La prochaine étape amènera la Commission à consulter la population du Québec un peu partout sur le territoire, sans compter les deux séances de consultation virtuelles prévues au calendrier (14 septembre et 13 octobre, 9 h).
Pour la région de Québec, l’audience publique aura lieu le 21 septembre, à 9 h, à l’Hôtel Travelodge, 3125, boulevard Hochelaga, à Québec.
La proposition comprend deux volets, le premier est consacré à la délimitation des limites géographiques des 78 circonscriptions électorales fédérales du Québec, alors que le second volet porte sur les noms que ces circonscriptions porteront.
L’objectif du redécoupage de la carte électorale consiste à s’assurer que tous les citoyens ont à peu près le même poids politique.
Au terme de son examen de la carte électorale actuelle (tracée il y a 10 ans), la Commission propose de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions. Un siège de député sera supprimé en Gaspésie (celui de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia) et une nouvelle circonscription sera créée au nord de Montréal, dans les Laurentides (celle de Les Pays-d’en-Haut). Les limites des 60 autres circonscriptions seront modifiées, de façon plus ou moins marquée, essentiellement pour rapprocher le chiffre de population de ces circonscriptions du quotient électoral de 108 998.
En ce qui a trait aux noms des circonscriptions, la Commission propose de modifier les noms de 12 d’entre elles.
Pour plus de renseignements : La commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec rend publique sa proposition de révision de la carte électorale – Redécoupage des circonscriptions fédérales (redecoupage-redistribution-2022.ca)


