Chronique La beauté du vin : vin signifie jus de raisin fermenté

La vigne demande des soins continus afin de garantir la qualité des raisins qui donneront un bon vin. Le sol du vignoble est travaillé une ou deux fois dans l’année afin de l’oxygéner et de le cultiver. La vigne est une plante durable, elle reste en place plusieurs années, en moyenne 30 ans et, dans certains cas, beaucoup plus longtemps. La vigne a besoin d’environ 1 250 heures d’ensoleillement. 

Au printemps, on débute avec la taille, la préparation juste avant l’apparition de la première goutte de sève de la vigne. Le débourrement, c’est la première pousse verte. 

Au début de l’été, la floraison et la pollinisation se succèdent. Après, c’est la nouaison qui est la phase initiale de la formation des raisins ; peu importe le cépage, tous sont de couleur verte. C’est ici qu’ils commencent à gonfler. 

La véraison, en août, c’est le changement de couleur, alors que différentes tonalités apparaissent sur la grappe. C’est beau !

Finalement, la maturation arrive, puis les vendanges, soit à la machine soit à la main. Les vendanges manuelles permettent de réaliser une meilleure sélection des grappes et lorsque les pentes sont raides ou que les vignes sont basses ou encore lorsqu’elles sont âgées, les vendanges sont manuelles pour ainsi amener les raisins au chai en parfaite condition. À l’automne, on va préparer les vignes pour le repos hivernal.

Après les vendanges vient le pressurage. Le jus obtenu va dans une cuve où se fait la fermentation. C’est ici que les levures transforment le sucre naturel du raisin en alcool. Suivent quelques manipulations, parfois l’élevage en barrique et finalement la mise en bouteille.

Le travail et le temps qu’il faut pour élaborer un vin sont considérables. On compte sur la nature. Chaque année le climat est différent : la chaleur, la pluie, le froid, etc.

La viticulture commence avec la préparation du vignoble suivie de la première goutte de sève de la vigne jusqu’aux vendanges. La viniculture commence à partir des vendanges : on donne les raisins à l’œnologue qui va les transformer en vin, autrement dit, des vendanges à l’étiquetage.

La vigne est l’arbre qui donne le fruit le plus sucré qui existe : le raisin (cépage). L’espèce vitis vinifera (européenne) donne le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Pinot Noir, etc. L’espèce vitis riparia (américaine) est connue pour sa résistance aux maladies et est rarement utilisée pour élaborer du vin.

Il existe quatre types de raisins : de cuve, pour faire du vin, de table, pour manger, de chaudière pour les vins qui seront distillés et le mixte pour manger et pour le vin. 

Les vignobles de l’île d’Orléans travaillent majoritairement avec des cépages hybrides parce que ces derniers s’adaptent bien au climat québécois. Ils ont comme particularités un débourrement printanier tardif, un cycle court entre la véraison et la récolte, de bonnes qualités organoleptiques et de la facilité pour la vinification.

La consommation du vin au Québec, par personne, est d’environ 24 litres par année. Le vin fait partie de la culture québécoise. Saviez-vous que le Québec a son propre concours ? Oui, la Coupe des nations, qui est une compétition ayant pour but de reconnaître les vins et les alcools du terroir québécois. Un événement réalisé ici, chez nous, à Québec, par et pour les Québécois.

Voici des suggestions de vins québécois pour célébrer la saison !

L’Aube, Vignoble du Mitan. Un vin rosé léger, sec et très fruité, avec le goût des petits fruits des champs. Issu de Radisson, de Pinotnier et du Sainte-Croix. Idéal à prendre lors de la saison estivale sur une terrasse, en apéro, avec des bouchées de porc ou de saumon. 

La Grappe, La Grange de l’île. Voici un vin blanc issu de Muscat et de Frontenac blanc, avec un nez puissant aux arômes de noyaux de pêche. Exposant une bonne acidité tout au long de sa dégustation, ce blanc frais et léger se montre plus fruité que floral avec 11,5 % d’alcool. Vous pouvez l’accorder avec la fondue parmesan et les moules. 

Nuage Effervescent, Seigneurie de Liret. Assemblage des cépages de style champenoise : Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, élaboré selon la méthode champenoise également. Un luxe effervescent certifié biologique par Ecocert Canada qui dégage de fines bulles et des arômes de fleur, de brioche et de poire. Il est sec, frais et de longue persistance. Idéal pour le toast ! 

Réserve, Vignoble Isle de Bacchus. Résultat de Marquette et de Frontenac, se démarque par ses arômes et par son goût fruité, boisé et de torréfaction. Un rouge sec, corsé et boisé avec les tanins fermes et une persistance respectable. Super pour le gibier !  

Aimeriez-vous offrir un cadeau à votre équipe de travail ? Une dégustation de vins ? Un 5 à 7 de vins ? Une soirée de vins animée par La beauté du vin est votre meilleur choix ! Événements sur mesure et selon votre budget.

www.labeauteduvin.com

www.thebeautyofwine  

Précédent

Lancement d’un conte de Noël au Marché des artistes de Saint-Jean

Suivant

Plateforme électorale dévoilée par le Parti conservateur d’Éric Duhaime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture