« Depuis quelques années, la population prend conscience que les églises de l’île d’Orléans constituent un lieu qui peut lui appartenir et qu’elle peut utiliser ».
Ce constat est établi par le président du conseil de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Robert Filion (photo).
Lors de sa nomination par le Diocèse de Québec, il y a deux ans, M. Filion souhaitait créer un esprit de responsabilisation auprès des paroissiens afin qu’ils constatent que les églises leur appartiennent.
Le résident de Saint-François donne en exemple les spectacles musicaux présentés à l’église de Saint-Laurent dont une partie des profits est versée à la fabrique.
« Les temps ont changé. Il faut que les églises servent. Par exemple, des chorales les utilisent pour pratiquer gratuitement à condition de présenter un spectacle. Il faut développer cette mentalité », a affirmé Robert Filion.
De plus en plus d’implication
« La pandémie a fait mal car il n’y avait plus aucune activité dans les églises. Maintenant, la vie reprend son cours normal. Nous pouvons compter sur une très bonne équipe de marguilliers (un par municipalité) et les gens nous aident de plus en plus. On compte une centaine de bénévoles dans tous les domaines soit environ un pratiquant sur trois, quatre bénévoles », a commenté M. Filion.
Afin de conserver ces bâtiments en bon état, la fabrique peut compter sur l’appui financier des six municipalités et de la MRC de L’Île-d’Orléans.
« Leur aide est très généreuse. Les élus trouvent des moyens de soutenir la fabrique financièrement dans une perspective de patrimoine identitaire. Ces lieux sont uniques et trois d’entre eux sont classés historiques. Les églises classées sont financées de 70 à 80 % par le gouvernent », a précisé Robert Filion.
Selon le septuagénaire, l’île sera toujours en mesure de conserver ses églises.
« La communauté va être généreuse si elle sent que l’on prend soin de ses biens ».
La Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans contribue aussi, notamment avec un don de 10 000 $ pour la restauration du parvis de l’église de Saint-Laurent, en septembre. Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries donne aussi un coup de main.
Les paroissiens de toute l’île seront bientôt sollicités par la poste afin d’aider au financement de ces travaux qui s’élèvent à 100 000 $ et qui seront réalisés sans subvention. Un espace communautaire sera créé en enlevant quelques rangées de bancs à l’arrière, une démarche qui s’inscrit dans le programme Saint-Laurent, village maritime.
Toujours au sujet de l’église de Saint-Laurent, Québec a consenti 231 000 $ pour la restauration de la toiture. Les travaux totalisant 300 000 $ seront effectués à l’été 2023.
D’autres travaux majeurs, qui ont totalisés 300 000 $, ont été complétés à d’autres églises depuis deux ans, comme le toit à Saint-Jean et les portes à Saint-François. Au cours des quatre dernières années, plus de 700 000 $ ont été consacrés à la restauration ou à l’entretien de ces bâtiments.


