Aucune fermeture de voies n’est prévue de jour du 1er septembre au 15 octobre durant les travaux du ministère des Transports (MTQ) dans la côte du Pont. Le temps des pommes ne sera donc pas perturbé.
Le MTQ en a fait l’annonce, hier soir, lors d’une séance d’information virtuelle qui a réuni quelque 150 personnes.
Deux voies de circulation de 3,2 m au minimum sont maintenues lors de la majorité des travaux. Une voie de circulation sera fermée pour certains travaux : de nuit : 20 h à 6 h (samedi à jeudi) ou de 21 h à 6 h (jeudi à samedi).
Pour la côte du Pont, lors de la construction du ponceau de la Petite Rivière, la circulation s’effectuera en alternance pour une séquence intensive, 24 h sur 24 h pendant six jours consécutifs, afin de procéder le plus rapidement possible et de limiter les répercussions sur la circulation dans le secteur.
Pour le chemin Royal et la route Prévost, la circulation en alternance est autorisée uniquement pour l’asphaltage, les travaux de raccordement au réseau existant et la construction de ponceaux.
Mesures d’atténuation
Durant les travaux, les accès aux terrains privés sont maintenus. Les périodes d’entraves seront coordonnées avec les travaux d’entretien du pont et avec les périodes de fort achalandage. Le suivi de la qualité de l’eau des puits sera assuré. Des stations de mesure de bruit seront installés pendant les travaux.
Les ondes vibratoires pouvant être causées par les travaux seront surveillées. Un service de navette jour et soir sera mis en place pour maintenir la circulation des cyclistes et des piétons lorsque l’espace sera insuffisant ou non sécuritaire dans la côte du Pont.
Le réaménagement de la côte du Pont constitue une phase de travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans. S’étalant jusqu’en 2024, le projet vise à réaménager la côte du Pont et son intersection avec le chemin Royal et la route Prévost. Les interventions permettront d’uniformiser l’infrastructure routière avec le nouveau pont de l’île d’Orléans afin d’harmoniser la connexion avec le territoire, d’améliorer la sécurité des usagers de la route, des piétons et des cyclistes, de rendre les infrastructures conformes aux normes de conception actuelles, d’améliorer l’aspect visuel et les aménagements à l’entrée de l’île.
Nombreuses interventions
Parmi les interventions prévues, on retrouve, entre autres, la reconstruction complète de la chaussée, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage et de signalisation, la sécurisation des abords par le remplacement des glissières et le réaménagement de l’intersection.
Concrètement, on parle de l’élargissement du remblai en bas de la côte et de la chaussée du côté droit en montant, la construction d’un nouveau système de drainage du côté droit en montant et d’un conduit souterrain pour les services de télécommunication, le réaménagement de l’intersection et la reconstruction du ponceau de la Petite Rivière.
Le début des interventions pour la construction du nouveau pont à haubans est fixé à 2023. La mise en service du nouveau pont de l’île d’Orléans est planifiée pour 2027.
Préoccupations
Selon Radio-Canada, pendant la période de questions, la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé, a demandé à la population de faire preuve de tolérance et de respect à l’égard des travaux.
https://0294fa7fe725bd9438e3476714dff3cf.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html Le président de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans, Marc-André Bouchard, s’est dit préoccupé de l’image que les travaux envoient à la population sur l’accessibilité de l’île d’Orléans. Pour ne pas nuire au secteur touristique, il demande au MTQ d’être plus clair dans ses communications, en rappelant que l’île demeurera accessible en tout temps pendant les travaux.
Pour plus de renseignements : Québec.ca/pontorléans
Photo : capture d’écran du site Internet du MTQ


