« L’ABIO a le vent dans les voiles » – Michelle Moisan

Avec la mise en marche de deux initiatives vouées à l’amélioration de la qualité de vie des insulaires, l’Association bénévole de l’île d’Orléans (ABIO) profite d’un vent favorable après avoir surmonté la bourrasque de la COVID-19.

Voilà comment la présidente du conseil d’administration de l’ABIO, Michelle Moisan, a amorcé l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 15 juin, à la salle communautaire de Saint-Laurent.

En présence d’une vingtaine de personnes, Mme Moisan et la directrice Dominique Loiselle ont dressé le bilan de l’année 2021-2022.

« Le projet Moi, j’mange consolide le service d’aide alimentaire d’urgence lancé durant la pandémie en 2020-2021. La Démarche ICÎ propose une recherche sur le terrain qui brossera un portrait des réalités vécues et des besoins exprimés par les résidents de l’île », a commenté Mme Loiselle.

Mme Moisan a spécifié dans son message que si le financement demandé est obtenu, la deuxième phase de la Démarche ICÎ sera entamée.

« Cela permettra de bâtir l’avenir de façon audacieuse en créant un plan d’action qui portera sur les enjeux prioritaires identifiés collectivement. Ensuite, nous comptons élaborer, avec les membres de l’ABIO, une planification stratégique qui permettra, entre autres, de redéfinir ou de réaffirmer notre mission et notre vision pour mieux desservir les intérêts de la communauté », a affirmé Mme Moisan.

Elle a spécifié que l’ABIO souhaite rafraîchir son image et effectuer une refonte de son site internet afin de le rendre plus attractif et ainsi mieux informer tous ceux qui ont besoin de services bénévoles et attirer l’attention de nouveaux partenaires et donateurs.

Record de bénévoles

Grâce à l’arrivée de 16 nouvelles personnes, l’ABIO compte la plus grosse équipe de bénévoles de son histoire, soit 52.

Ces bénévoles ont dispensé 3 169 services (1 000 de moins que l’an passé), notamment la popote roulante, l’accompagnement-transport et les visites d’amitié et de répit pour proches aidants.

Concernant la sécurité alimentaire, 310 paniers (63 de plus qu’en 2020-2021) ont été distribués, ce qui représente de 18 à 35 demandes par mois. De 60 à 107 personnes sont aidées mensuellement.

Financement

La 9e campagne de financement, sous le thème Ensemble soyons entraide et solidarité, a récolté 19 861 $, soit 7 % du financement de l’ABIO. Près de 75 % de l’argent provient de subventions et 19 % de revenus autonomes.

Élections

À la suite des élections, Michelle Moisan, Francine Grisé et Jean-Marc Huot ont été reconduits au CA pour un mandat de deux ans. Gaétan Turmel, Guy Delisle et Robert Martel complètent le conseil d’administration.

L’AGA 2022 de l’ABIO a été animée par la présidente, Michelle Moisan, l’organisatrice communautaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Anne-Sophie Sanche, et la directrice de l’ABIO, Dominique Loiselle. ©Marc Cochrane

Précédent

Michel Bureau, le candidat libéral prêt à se présenter au bâton

Suivant

D’un p’tit bonheur à l’autre ou parcourir l’île d’Orléans avec Suzanne Mainguy

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture