Confiant qu’il ne constitue pas le candidat de l’Association libérale de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Michel Bureau se présente pour le Parti libéral du Québec puisque personne d’autre ne voulait se présenter au bâton.
Journaliste de métier, M. Bureau considère la situation déplorable, mais cela ne l’a pas empêché de mener une campagne électorale à l’ancienne, comme il dit.
« Je me suis donné comme objectif de rencontrer 5 000 électeurs d’ici le 3 octobre, jour du scrutin au Québec. Je pense même qu’étant donné qu’Émilie Foster ne se présente pas pour la CAQ, j’ai une petite chance de me faufiler dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré », a confié le résident de Pont-Rouge.
« Personne, à part des gens de Charlevoix, ne connaissait Caroline Simard. Pourtant, elle a battu Pauline Marois, la première ministre du Québec, en 2014. Tout est possible », a ajouté celui qui a habité Baie-Saint-Paul durant trois ans avant la pandémie.
C’est là qu’il s’est fait connaître comme journaliste à l’hebdo Le Charlevoisien et comme animateur de l’émission Charlevoix parle-moi à la Télévision communautaire de Charlevoix-Ouest.
Aujourd’hui, il travaille au développement des affaires à TéléMag.
« Je prépare une nouvelle émission sur les aînés avec Joël Denis, dont j’ai d’ailleurs écrit la biographie : Joël Denis, le rebelle. Un deuxième livre est en préparation et portera sur mes 75 meilleures entrevues : on pense à des premiers ministres, à Sœur Angèle et aux regrettés Guy Lafleur et Pierre Marcotte », a précisé M. Bureau.
Selon lui, son plus grand fait d’armes demeure le Tournoi de billard des célébrités, présenté durant huit ans, et qui lui a permis d’amasser plus de 50 000 $ au profit d’organisations à but non lucratif de la région de Saint-Eustache.
Gravitant autour du monde politique depuis une quarantaine d’années, Michel Bureau dénonce l’arrogance du premier ministre sortant, François Legault.
« C’est malhonnête de copier nos idées. On est loin des années de René Lévesque et de Robert Bourassa où le respect mutuel était de mise, peu importe le parti », a-t-il mentionné.
Motivé par la volonté de faire une différence pour Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Michel Bureau souhaite en faire plus pour les citoyens, notamment en matière de hausse du coût de la vie.
« Avec notre programme Éco (économie-écologie), nous avons des propositions audacieuses pour redynamiser le Québec. Des solutions qui sauront ralentir l’inflation et soutenir tous les Québécois affectés par la hausse du coût de la vie. Je m’engage à investir toute mon énergie et ma détermination pour donner une voix forte à Charlevoix-Côte-de-Beaupré », a lancé celui qui souhaite que les agriculteurs de l’île ne cèdent pas leurs terres aux promoteurs immobiliers.
Michel Bureau a déjà été candidat pour le Parti des Montréalais aux élections municipales de 1994. ©Parti libéral du Québec


