Marie-Maude Chevrier
Conseillère touristique et adjointe à la direction
Dans le cadre du projet de coopération entre la MRC de L’Île-d’Orléans et la Communauté de communes du bassin de Marennes, la MRC a accueilli, du 19 au 31 juillet dernier, une délégation française de 23 jeunes âgés de 11 à 17 ans, ainsi que six accompagnateurs, pour réaliser un chantier jeunesse. Encadrés par des employés des municipalités et organismes participants, les jeunes ont effectué des corvées bénévoles à certains endroits publics extérieurs sur l’île :
- À Sainte-Famille :
- Parc des Ancêtres : désherbage des allées et récolte des semences des passiflores.
- Terrain de l’école et parc municipal : désherbage, taille de la haie, peinture des modules de jeux.
- Saint-François :
- Terrain du centre communautaire : retrait partiel des filets de la patinoire, ajout de ripe neuve pour l’aire des modules de jeux, nettoyage du sentier pédestre qui mène à la tour.
- Saint-Laurent :
- Littoral : élagage de la section entre le Club Nautique et la Confiturerie Tigidou, débroussaillage de l’entrée de la plage et de la clôture de l’école.
- Saint- Jean :
- Manoir Mauvide-Genest : désherbage du potager de la Nouvelle-France et du parvis du manoir.
Ils ont fabriqué, à partir de palettes de bois, trois bacs à marée qui seront installés près du littoral à Saint-François, Saint-Laurent et Saint-Jean. Ainsi, les résidents et visiteurs qui souhaitent participer à la cueillette volontaire des déchets laissés sur la berge par la marée disposeront d’un endroit pour le faire.
Les jeunes ont aussi visité les lieux culturels de l’île, goûté la cuisine de quelques restaurants et acheté des souvenirs dans plusieurs boutiques. Ils ont reçu un accueil fabuleux de la part des Orléanais et garderont un souvenir impérissable de leur séjour.



