Un été occupé au Parc maritime de Saint-Laurent

Antoine Côté

Parc maritime de Saint-Laurent

Le Parc maritime de Saint-Laurent a encore un achalandage record cette année ! Nous sommes heureux de voir l’engouement pour notre site ainsi que le patrimoine maritime de l’île d’Orléans. Nous vous offrons un résumé des activités du mois dernier ainsi qu’un aperçu des activités futures au Parc.

D’abord, la Fête du nautisme a été un véritable succès, le 9 juillet dernier. Grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Laurent, Quatre-Natures, Croisières Orléans, le Club nautique de l’île d’Orléans et Nautisme Québec, la journée fut remplie d’activités nautiques à la marina ainsi qu’au Parc maritime. Des tours en kayak et en planches à pagaie étaient offerts avec le soutien de Marion Richard. Un rallye familial se terminant dans le Parc a également eu lieu dans la municipalité.

Puis, le 25 juillet, le Parc maritime a accueilli un groupe d’adolescents français venus à l’île d’Orléans dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Après avoir effectué un chantier-jeunesse dans la municipalité de Saint-Laurent, ils ont pu visiter notre site et s’imprégner de notre patrimoine maritime.

L’été avance et nous en sommes déjà à notre troisième photographe vedette pour notre exposition temporaire de photographies se déroulant tout l’été. L’œuvre Tout en douceur, de Jacqueline Guimont, sera exposée jusqu’au 10 septembre dans notre centre d’interprétation (voir photo ci-contre). Étant originaire du Bas-Saint-Laurent, Mme Guimont, qui est également guide-interprète au Parc depuis plusieurs années, a effectué des études en histoire de l’art et en muséologie.

Habitant sur le bord du fleuve, elle a passé son enfance et son adolescence à regarder et photographier des paysages, incluant des centaines de couchers de soleil. Après plus de deux années difficiles pour tous, elle nous offre quelques photographies prises lors de ses déplacements au Québec. Elle espère nous faire voyager en regardant son œuvre.

L’équipe du Parc vous invite également à la conférence de l’écrivain Normand Payette ayant pour thème son nouveau livre : Les surveillants du fleuve II : Règlements de comptes. Cette activité se tiendra le 11 septembre à 14 h, à l’Espace F.-X.-Lachance, au 7014, chemin Royal, dans l’ancien presbytère près de l’église de Saint-Laurent. L’entrée est gratuite. L’écrivain va aussi autographier des copies de son livre qui sortira d’ici quelques mois et qui nous fait découvrir une facette méconnue de notre histoire. 

Enfin, nous tenons à vous rappeler que chaque premier dimanche de chaque mois, durant notre saison, l’accès au musée est gratuit puisque nous sommes une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le 4 septembre prochain est le premier dimanche du mois et l’entrée sera donc gratuite dans notre musée.

Nous espérons que vous passez un très bel été et au plaisir de vous accueillir au Parc maritime !

Pour obtenir des informations sur le Parc maritime : 418 828-9673 ou www.parcmaritime.ca

Précédent

Travaux de nuit dans la côte du Pont

Suivant

Retour sur le chantier jeunesse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture